La baisse des dépenses de l'Etat est l'une des principales mesures qui permettrait de favoriser la croissance en France, estiment 60% des Français, selon un sondage OpinionWay pour Tilder et l'Institut Montaigne.
Invités à choisir deux mesures pour favoriser la croissance, 60% des sondés sont favorables à une baisse des dépenses de l'Etat, 29% misant sur un allègement de la fiscalité des entreprises, 19% sur un assouplissement du fonctionnement du marché du travail et 19% sur un grand programme d'investissements publics.
Le renforcement du rôle de l'Etat dans l'économie (16%) et l'investissement dans l'éducation et l'enseignement supérieur (16%) font partie des autres mesures citées, devant la réforme des retraites et de l'assurance maladie (13%) et l'amélioration du dialogue social (9%).
Les Français interrogés sont partagés sur la capacité de la France à renouer avec la croissance tout en préservant son modèle social, 52% estimant la combinaison possible, 48% pensant le contraire.
Ils considèrent en majorité que les opportunités de croissance viendront de l'Union européenne elle-même (57%), devant l'Asie (41%) et l'Amérique du sud (18%), deux réponses leur étant demandées.
Les Français misent sur les petites et moyennes entreprises (40%) pour porter la croissance, devant les consommateurs (34%), les grandes entreprises (28%) et les banques (19%). Les Etats (14%), les partenaires économiques traditionnels de l'Europe (11%) et les universités (1%) ferment la marche.
Enfin, les personnes interrogées considèrent à 49% que la croissance bénéficie d'abord aux actionnaires, devant les dirigeants (29%), les salariés (15%) et les clients (6%).
Ce sondage a été réalisé pour l'émission Thèmes de Campagne, mardi soir (20h50) sur LCP, consacrée à la croissance.
Sondage réalisé les 9 et 10 mai 2012 auprès d'un échantillon représentatif de 1.001 personnes âgées de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré sur internet.