Le coureur français Sylvain Chavanel, déjà vainqueur du Tour de Poitou-Charentes jeudi, a affiché sa forme resplendissante dimanche en gagnant en costaud le Grand Prix de Plouay, lors d'un sprint entre sept coureurs sortis du peloton dans les derniers kilomètres.
Dans une épreuve que les organisateurs avaient voulue moins favorable aux sprints de masse cette année, en raccourcissant le dernier tour, le Français a devancé un Italien, Andrea Fedi, et trois autres Français: le champion de France Arthur Vichot (FDJ) 2013, le régional de l'étape Cyril Gautier (Europcar) et Julian Alaphilippe (Omega Pharma).
Le grand favori de l'épreuve, le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) a remporté le sprint du peloton et terminé huitième. Le Britannique Bradley Wiggins (Sky), venu sans pression, a terminé à la 112e place, à 1 min 13 sec du vainqueur.
Sous un chaud soleil d'août dans le Morbihan, le rythme de ce 78e Grand Prix Ouest-France de Plouay a longtemps été assez modéré, inférieur à 38 km/h sur les six premiers tours.
Cela a permis à un groupe de cinq hommes - les Français Bideau et Lecuisinier, l'Allemand Koch, l'Italien Pirazzi et le Belge van Melsen de compter jusqu'à 7 minutes d'avance.
Mais le peloton a ensuite brusquement accéléré dans les trois derniers tours, parcourus entre 44 et 47 km/h.
Les attaques se sont succédées dans les 10 derniers kilomètres et c'est finalement un groupe de sept coureurs qui a réussi à fausser compagnie au peloton dans les derniers kilomètres de la course disputée sur 229 km, soit huit tours d'un circuit de 26,9 km et un dernier tour de 13,9 km.
"C'est magnifique, je ne pensais vraiment pas gagner ici, parce que ça se finit souvent au sprint. Je voulais essayer de ne pas faire trop d'effort et d'attendre les trois derniers tours. J'ai attendu au maximum, après ça se joue +à la pédale+", a raconté Chavanel.
"J'ai vraiment connu une semaine fantastique, j'ai gagné chez moi au Tour du Poitou-Charentes et j'enchaîne sur le Grand Prix de Plouay", a-t-il ajouté.
Sylvain Chavanel a en tout cas marqué des points dans l'optique d'une sélection pour les championnats du monde de Ponferrada (Espagne), sous les yeux de Bernard Bourreau, le sélectionneur national.
Interrogé sur l'éventualité de doubler épreuve contre-la-montre et sur route en Espagne, Sylvain Chavanel a déclaré: "pourquoi pas ?".
"Là je vais aller disputer le Tour de Grande-Bretagne sans pression, ensuite j'aurais une semaine tranquille chez moi. En tout cas je suis motivé", a-t-il ajouté.