L'équipe de France masculine de fleuret s'est brillamment qualifiée pour la finale des Mondiaux 2014 d'escrime en battant la Russie, pays hôte, 45 touches à 40, mardi à Kazan.
La finale, entre la France et la Chine, est programmée à 18h10 française.
La délégation tricolore est donc d'ores et déjà assurée d'une 5e médaille lors de ces Mondiaux, et pourrait même en obtenir une supplémentaire si l'équipe féminine de fleuret parvient à décrocher le bronze face à à la Corée du Sud, dans l'après-midi.
Après la médaille de bronze récoltée en individuelle par Enzo Lefort, le collectif français semble surfer sur d'excellentes sensations.
Les Français Lefort, Erwann Le Péchoux et Julien Mertine ont progressivement pris la mesure de leurs adversaires et hôtes russes, pour mener 25 à 17.
Ils ont ensuite éprouvé les pires difficultés contre Rigin, dilapidant une bonne partie de leur avance pour ne plus mener que de deux points (30-28).
Le final a atteint des sommets de tension et c'est Le Péchoux qui est parvenu à apporter le point décisif.
Le quart de finale s'était déjà avéré tendu jusqu'au bout face à l'Allemagne, finalement battue 45 touches à 42.
En 8es de finale, les Français (Erwann Le Péchoux, Vincent Simon, Enzo Lefort (médaillé de bronze en individuel), puis Julien Mertine (remplaçant) avaient montré leur sérieux face à Hong Kong (45-36).