Avec le succès des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les forums d'associations pour la rentrée sportive ont été pris d'assaut pour inscrire les enfants à différentes disciplines.
Tennis de table
Cette année, ils sont nombreux à vouloir ressembler aux frères Lebrun (Alexis et Félix). Devenus les véritables références du tennis de table en France avec leurs performances exceptionnels aux JO mais également dans les autres compétitions, les deux Montpelliérains ont redonné goût à un sport souvent pratiqué seulement à l'école. Une belle publicité qui permet aux différents clubs locaux de pouvoir enregistrer un bon dans les licences pour la saison 2024-2025. La fédération comptait 228.000 licenciés avant les JO. Avec la «Lebrunmania», nul doute que le nombre devrait très facilement augmenter. La Fédé table d’ailleurs sur 50.000 nouveaux licenciés.
Foot à 5
Curieusement, le Football à 5 n'est pas aux Jeux olympiques (il est aux Paralympiques en revanche avec le Cécifoot) mais il cartonne de plus en plus. Avant l’été, 4 millions de Français avaient déjà joué au moins une fois au football à 5 au cours des 12 derniers mois. Et selon une étude de la Fédération Française de Football et l’organisation Union Sport & Cycle, plus de 800 terrains dédiés à cette pratique ont été recensés dans l’Hexagone. Anciens joueurs en clubs ou simples amateurs, entre amis, familles ou même collègues, de plus en plus de monde se tournent vers la discipline. Et si les grands en sont friands, les enfants aussi. 450.000 enfants ont ainsi été accueillis au total l’an dernier. Et le nombre d’inscriptions va encore augmenter cette saison. «Les enfants sont souvent inscrits au Five car il y a un côté plus familial qu’en club», explique ce responsable d’un centre en Ile-de-France à CNEWS.
Natation
Qui veut devenir Léon Marchand ? Avec sa razzia de médailles aux JO de Paris 2024 (4 médailles d'or et une en bronze avec le relais), la nouvelle star de la natation française et mondiale a forcément donné envie aux jeunes (mais pas seulement) de s'inscrire et d'aller plonger dans les piscines. Une très bonne nouvelle pour une discipline qui ne cesse de croître en France depuis quelques années (en 2022, il y a eu 379.000 licenciés enregistrés par la FFN). Il faut dire que depuis l'époque de Laure Manaudou, les inscriptions n'ont jamais baissé dans l'Hexagone. Alors les futurs champions olympiques tricolores seront peut-être parmi ceux qui s'inscrivent en cette rentrée.
Judo
Comme souvent, le judo attire. Chaque rentrée scolaire, les stands des clubs locaux enregistrent de nouvelles inscriptions. En 2022, la Fédération française de judo comptait 462.838 licenciés. Et avec les nouvelles performances sublimes de Teddy Riner et de l’équipe de France à Paris, les tatamis français devraient encore attirer un peu plus de jeunes. Mais pas forcément que des jeunes. Les plus grands auraient de plus en plus l’envie de se tourner vers des sports de combat et le judo en fait largement partie.
Basket
Deuxième sport collectif avec le plus de licenciés en France en 2022 (678.482 licenciés), le basket a le vent en poupe. Le développement des championnats hexagonaux, la NBA mais aussi la rénovation de plusieurs terrains de quartier permet à la discipline de se renforcer. Ce n’est donc pas anormal de voir le nombre de licenciés augmenter chaque année. Et avec les Jeux olympiques et les magnifiques finales France-Etats-Unis (malheureusement perdues par les Bleu(e)s) mais aussi Victor Wembanyama en nouvelle icône, la balle orange a de beaux jours devant elle.
Escrime
Ce n’est pas la discipline où il y a le plus de licenciés en France mais elle devrait tout même connaître un bon d’inscription en ce mois de septembre comme après chaque JO. En 2022-2023, il y avait 55.000 licenciés pour 760 clubs. Avec les nouvelles performances des Français à Paris pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, il devrait donc y avoir encore un peu plus de monde.