Le sprinteur américain Tyson Gay s'avance lundi en vedette américaine de la réunion d'athlétisme de Montreuil (Seine-Saint-Denis), pour le deuxième 100 m de sa nouvelle carrière, après avoir purgé un an de suspension pour dopage.
La semaine passée, Gay a rechaussé les pointes et relancé la machine du côté de Lausanne (Suisse).
Avec à la clé, un retour de feu concrétisé par une deuxième place en 9 sec 93/100e, derrière son compatriote Justin Gatlin, meilleur performeur mondial de la saison (9.80)!
"Je suis satisfait et heureux d'être de retour", avait déclaré Gay.
Soulagé également, du chaleureux accueil reçu de la part de ses collègues athlètes et du public.
Gay, deuxième performeur mondial de tous les temps (9.69) derrière Usain Bolt, faisait à Lausanne son grand retour sur les pistes après une année de suspension consécutive à trois contrôles antidopage positifs à un stéroïde anabolisant.
A Montreuil, il s'agira aussi pour lui de voir si le milieu continue d'accepter son retour.
L'affiche du 100 m promet d'ailleurs beaucoup, avec également l'Américain Mike Rodgers, champion des Etats-Unis, qui vient de s'imposer au Stade de France samedi, et le Trinidadien Richard Thomson, auteur d'un 9 sec 82/100e cette saison.
L'autre "star" devrait être le Jamaïcain Hansle Parchment, qui vient de fracasser la meilleure performance mondiale de la saison samedi sur 110 m haies en 12 sec 94/100e, le dixième chrono de tous les temps.
Lundi soir, quatre jours avant le début des championnats de France de Reims, la réunion sera aussi une belle occasion de faire le point sur l'état de forme des Français.
Le meeting de Montreuil constitue d'ailleurs la 2e étape du Pro Athlé Tour, le circuit national des meetings.
L'attraction viendra en particulier de Mahiédine Mekhissi, aligné sur le 800 m.
Il s'agira, pour le double vice-champion olympique du 3000 m steeple, de travailler sa vitesse.
Il faudra pour cela qu'il fasse bien mieux qu'à Lausanne, où il a raté son 1500 m, partant trop rapidement au point de terminer l'épreuve en marchant !
La vice-championne du monde de lancer du disque, Mélina Robert-Michon sera également de la partie, tout comme Cindy Billaud sur 100 m haies.
Cette dernière voudra sans doute effacer la relative déception née du meeting de Paris, 4e en 12 sec 71 alors qu'elle est en grande forme.