Désormais disponible sur Netflix, la série «La Cage» de Franck Gastambide plonge le spectateur dans le monde du MMA. Une preuve de plus que le sport, et plus particulièrement les sports de combat, inspirent les réalisateurs. Voici les 10 meilleurs films de sports de combat.
Boxe : «Rocky» (1976)
L'un des plus grands classiques de la thématique sportive au cinéma. Le film, qui met en scène Sylvester Stallone (qui en es aussi l'un des coréalisateurs) a reçu de nombreuses distinctions, comme l'Oscar du meilleur film, en 1977.
De nombreux films ont été tournés à la suite de ce premier opus, comme les cinq autres «Rocky» et les trois films «Creed», où Michael B. Jordan profitera des services de Sly en tant que coach.
La boxe est de loin le sport de combat le plus représenté dans le septième art, inspiration de nombreux films à succès. Les récents «La Rage au ventre» (2015) ou «Million Dollar Baby» (2005) en sont la preuve.
Kung-Fu : «La fureur du dragon» (1972)
Le Kung-Fu rassemble l'ensemble des arts martiaux chinois. Il s'agit donc d'un des thèmes les plus importants du cinéma chinois et asiatique en général. L'un de ses principaux maîtres est Bruce Lee, qui a marqué le cinéma en tant qu'artiste martial, acteur, réalisateur, producteur et scénariste sino-américain. L'un de ses films les plus connus, «La fureur du dragon», montre à la fois ses qualités d'acteur mais aussi de réalisateur. Dans ce long-métrage, une scène a particulièrement retenu l'attention du public : quand Bruce Lee (Tang Lung dans le film) et Chuck Norris (Colt) s'affrontent.
Karate : «Karate Kid» (1984)
Ce film est particulièrement important car il permet au grand public de découvrir une nouvelle facette des arts martiaux. Loin des productions de Bruce Lee et Chuck Norris, où la violence primait, «Karate Kid» propose un regard plus profond sur ce sport. Un objectif atteint notamment grâce à la performance d'acteur de Pat Morita, dans le rôle du maître expérimenté.
Lutte : «Foxcatcher» (2014)
«Foxcatcher» (2014) est un film de Bennett Miller avec de nombreuses stars d'Hollywood : Channing Tatum, Steve Carell, Mark Ruffalo, Mark Schultz ou encore Sienna Miller. L'histoire (vraie) se penche sur le destin de deux frères, médaillés olympiques, dont la relation va être dégradée par la jalousie. Le film a été particulièrement bien reçu, étant notamment nommé pour différentes catégories d'Oscars : meilleur réalisateur (Bennett Miller), meilleur acteur (Steve Carell), meilleur second rôle (Mark Ruffalo) ou encore meilleur scénario original (E. Max Frye et Dan Futterman).
Catch : «The iron claw» (2023)
«The Iron Claw» profite d'un casting exceptionnel (Zac Efron, Jeremy Allen White, Lily James) pour raconter l'histoire de la famille Von Erich, particulièrement importante pour le catch dans les années 1970. En effet, Fritz Von Erich, ancien catcheur professionnel et propriétaire de la WCCW (ligue officielle de catch) fonde une famille où trois enfants, malgré de nombreuses embûches, deviennent à leur tour des catcheurs de renom : Kevin Von Erich, joué par Zac Efron, Kerry Von Erich, joué par Jeremy Allen White et David Von Erich, joué par Harris Dickinson. Les critiques, positives, soulignent la puissance et la dramaturgie de cette histoire vraie.
Kick-Boxing : «Kickboxer» (1989)
Comment parler du cinéma de sport de combat sans évoquer Jean-Claude Van Damme ? L'un des acteurs favoris de Donald Trump a notamment participé à «Kickboxer». L'histoire raconte celle de Kurt Soane (interprété par JCVD), qui souhaite venger la défaite au kickboxing de son frère. Il apprend donc ce sport sans y être initié, avant d'en atteindre les sommets.
Judo : «Judo» (2004)
Rares sont les films à s'intéresser au judo. En 2004, le réalisateur Johnnie To propose un long-métrage autour de la vie de Sze-To (joué par Louis Koo), qui choisit d'abandonner le judo et perd goût à la vie. L'histoire explique comment il retrouve progressivement l'envie de se battre.
Taekwondo : «Taekwondo» (2016)
De même, le taekwondo n'est pas l'art martial le plus plébiscité par le cinéma. «Taekwondo» (2016) est une production argentine de Marco Berger. En plus du monde du sport de combat, la thématique de l'homosexualité est abordée, avec deux combattants et amis (Fernando et German) qui ne cessent de se rapprocher à mesure que le film progresse.
Muay thai : «Ong-Bak : Muay Thai Warrior» (2003)
Ong-Bak est l'un des films de sport de combat les plus réalistes dans sa mise en scène et son traitement de l'action. On y suit Ting, joué par Tony Jaa, expert en Muay Thai, qui met ses qualités de combattant au service d'une quête importante pour son village (Ban Nong Pradu). En effet, une statue de Boudha a été volée et il faut retrouver le coupable de ce blasphème.
Des scènes de poursuite, de parcours, de combat au corps-à-corps ou d'acrobaties sont particulièrement soignées et soulignées par une presse conquise. Le spécialiste du cinéma de sport de combat, Jack Slack, a même dit que «c'est peut-être le meilleur film d'art martiaux de sa génération». Rien que ça !
MMA : «Warrior» (2011)
Tout comme la série de Franck Gastambide «La Cage», de nombreuses autres productions se sont intéressées au monde du MMA (mixed martial arts). Il faut dire que ce sport de combat n'a de cesse de gagner en popularité. En 2011, le film «Warrior» participe à l'ascension du MMA.
Dans le rôle principal, Tom Hardy (Tommy Conlon) est une célébrité de la discipline qui cherche à gagner un tournoi lucratif organisé par son propre père. Le problème est que son frère (interprété par Joel Edgerton) décide de s'inscrire aussi, alors que leur relation est au plus bas.