Volés dans un musée en 2005, les célèbres chaussons rouges de Dorothy dans «Le Magicien d'Oz», sont mis aux enchères pou rla modique somme de 800.000 dollars.
Le «Saint Graal» des souvenirs hollywoodiens. Une paire de talons rouge rubis portée par Judy Garland dans le classique «Magicien d'Oz» (1939), est mise aux enchères, près de deux décennies après avoir été volée par un homme convaincu qu'elles étaient ornées de vrais rubis. En réalité, ces chaussures, parmi les quatre paires créées pour le film, sont couvertes de paillettes et de perles de verre.
Michael Shaw, collectionneur et propriétaire des chaussures, a choisi de les vendre par le biais de Heritage Auctions au Texas, où les enchères en ligne ont débuté et se poursuivront jusqu'au 7 décembre, avec une offre actuelle de 812.500 dollars (753.000 euros).
the iconic ruby slippers worn by Judy Garland in 'The Wizard of Oz' (1939) were originally silver in the 1900 novel, the color was changed to take advantage of Technicolor pic.twitter.com/d7gW2tsqWG
— pop & hot culture (@notgwendalupe) November 3, 2024
Le musée Judy Garland, situé dans la ville natale de l'actrice, Grand Rapids (États-unis), où les chaussures avaient été prêtées avant leur vol en 2005, a organisé une collecte de fonds lors de son festival annuel. Ces fonds seront complétés par 100.000 dollars alloués par les législateurs du Minnesota cette année, pour aider à l’achat des célèbres pantoufles.
Le voleur a échappé à la prison
«Les Ruby Slippers sont une paire de talons vintage en faille de soie rouge de Innes Shoe Co., recouverts à la main de georgette de soie pailletée, doublés de cuir blanc, avec des semelles en cuir peintes en rouge et des talons décorés de feutre orange. Les nœuds en tissu bougre coupés à la main sont légèrement différents en taille et ornés de strass, de perles et de trois joyaux centraux», peut-on notamment lire dans la description officielle.
Terry Jon Martin, le voleur, avait admis avoir brisé une vitrine et une porte du musée avec un marteau, après avoir été convaincu par un vieil associé mafieux que les chaussures étaient incrustées de véritables pierres précieuses, ce qui justifiait leur valeur d’un million de dollars, dans une note adressée au tribunal fédéral avant sa condamnation par son avocat.
Leur localisation est restée inconnue jusqu'à leur récupération par le FBI en 2018 lors d'une opération d'infiltration. Le voleur, âgé de 76 ans au moment de sa condamnation, a échappé à la prison en janvier dernier en raison son mauvais état de santé.
La vente aux enchères comprendra également d’autres objets issus du film «Le Magicien d'Oz», comme le chapeau porté par la méchante sorcière de l'Ouest interprétée par Margaret Hamilton, et la porte moustiquaire de la maison de Dorothy au Kansas.