En direct
A suivre

Maestro de la série culte «Il était une fois... La vie» va entrer au musée Grévin

Maestro et Nabot investiront Grévin le 14 novembre prochain pour faire découvrir les coulisses des ateliers de création de Grévin. [DR ]

Maestro, célèbre personnage de la série animée «Il était une fois… La vie», va faire son entrée au musée Grévin.

Il a bercé des générations entières. Maestro, personnage incontournable de la série animée devenue culte «Il était une fois…» entrera dès le 14 novembre prochain au musée Grévin.

Le sage à la longue barbe, à l’esprit affûté et espiègle créé par Albert Barillé en 1978, est devenu en près de 50 ans la référence en matière de vulgarisation aussi bien scientifique qu’historique. Il rejoindra les allées du musée parisien avec une nouvelle mission. Il a en effet été choisi pour dévoiler les secrets de fabrication des personnages de cire qui habitent le musée depuis sa création en 1982 sur les Grands Boulevards.

Un génial savant passeur d'histoire

Comme dans la série, qui a connu de nombreuses déclinaisons depuis les vingt-six premiers épisodes sortis des studios français Procidis en 1978 sous le titre de «Il était une fois… L’Homme», suivis de «Il était une fois… L’espace», second volet sorti en 1981, ou encore «Il était une fois... La vie» et sa célèbre plongée scientifique dans l’organisation du corps humain dévoilée en 1986, c’est depuis son bureau que Maestro jouera les passeurs d'histoire.

Avec pour objectif cette fois de «faire découvrir les coulisses des ateliers de création de Grévin» et proposer «une expérience immersive et interactive, dans laquelle chacun trouvera une réponse à ses questions à la façon de Il était une fois…», note le musée dans un communiqué. L'occasion d'apprendre notamment comment sont sélectionnés les personnages qui rejoignent l'Institution ou encore comment s'opère le travail des sculpteurs et le choix des tenues des héros de cire, entre autres. 

Pour son entrée à Grévin, Maestro modelé par le sculpteur Stéphane Barret, sera d’ailleurs accompagné d’un autre personnage issu de la saga «Il était une fois...» en la personne du maléfique Nabot, toujours là pour jouer les trouble-fête.

Pour rappel, «Il était une fois...» est un véritable phénomène planétaire qui s’est exporté dans plus de 100 pays. Ses sept séries sorties entre 1978 et 2009 - «Il était une fois ... : l'Homme, l'Espace, la Vie, les Amériques, les Découvreurs, les Explorateurs et Notre Terre» - ont été traduites en 80 langues, et vues par plus de 4 milliards de téléspectateurs, selon les chiffres du site Procidis. En février dernier, Maestro a d’ailleurs repris du service dans «Il était une fois... Ces drôles d'Objets», une nouvelle série de 78 épisodes de 7 minutes consacrée aux objets du quotidien.

Maestro et Nabot rejoignent notamment un autre duo culte, Astérix et Obélix, entrés à Grévin le mois dernier, à l'occasion des 65 ans de leur création. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités