En direct
A suivre

Astérix et Obélix : les deux irréductibles Gaulois vont entrer au musée Grévin

Le dessinateur Albert Uderzo (1927-2020), ici entre ses deux personnages, en 1998, lors de l'exposition qui lui était consacrée au musée de la BD à Angoulême. [ © FRANCOIS GUILLOT / AFP]

A l'occasion des 65 ans des célèbres personnages, Astérix, Obélix, mais aussi leur chien Idéfix ainsi qu’un soldat romain, vont faire leur entrée au musée Grévin le 23 octobre, a annoncé le musée ce lundi.

Des statues d'Astérix, Obélix, leur chien Idéfix et un soldat romain vont entrer au musée Grévin ce 23 octobre. L’événement est organisé à l'occasion des 65 ans de ces personnages, a annoncé le musée lundi. «Nos deux amis, accompagnés du fidèle Idéfix, mettant à mal un Romain, prendront place dans un décor inspiré de l'univers de la bande dessinée», a indiqué le musée Grévin dans un communiqué.

L'ensemble a été «réalisé par la société K-Sculpture et le sculpteur Stéphane Barret (qui a déjà réalisé plus de cinquante bustes pour l'établissement depuis les années 2000, dont récemment celui de Dwayne Johnson, NDLR), sous le regard des ateliers de création Grévin», a-t-il ajouté.

Les Gaulois irréductibles depuis 65 ans

C'est le 29 octobre 1959 que le premier numéro du journal Pilote avait sorti la première planche d'Astérix, un Gaulois teigneux inventé par René Goscinny au scénario, et Albert Uderzo au dessin.

Le premier album, «Astérix le Gaulois», édité en 1961, avait initialement été tiré à seulement 10.000 exemplaires pour la France et la Belgique. Mais le succès des albums va devenir exponentiel par la suite, avec un neuvième «Astérix et les Normands», paru en 1966, qui dépassera à lui seul un million d'exemplaires. Les ventes totales atteignent aujourd'hui environ 400 millions d'exemplaires dans le monde.

Astérix fête cette année son 65e anniversaire avec entre autres festivités, des rééditions augmentées de cinq albums en 2024 et un «voyage immersif» à l'Atelier des lumières, à Paris, à partir du 18 octobre. A noter qu’un hors-série, «Astérix les 40 banquets», est sorti en septembre au profit des Restos du cœur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités