En direct
A suivre

«J.K. Rowling a le droit d’exprimer ses opinions personnelles» : HBO répond aux critiques sur l'implication de l'auteure dans l'adaptation télévisée de «Harry Potter»

En août dernier, J.K Rowling a été citée dans une plainte pour cyberharcèlement aggravé déposée à Paris par la boxeuse médaillée d'or Imane Khelif. [© Tolga Akmen / AFP]

Alors que la chaîne américaine HBO prépare une adaptation télévisée de la saga «Harry Potter», l'implication active de l'auteure des célèbres romans, J.K. Rowling, suscite une vive polémique en raison de ses déclarations controversées sur les personnes transgenres.

En 2020, Warner Bros. avait pris ses distances en condamnant subtilement les propos de J.K. Rowling contre la communauté transgenre. Cependant, HBO, filiale des studios américains, a défendu l'auteure concernant son implication dans la nouvelle adaptation télévisée de la franchise «Harry Potter». 

«Nous sommes fiers de raconter une fois de plus l'histoire d'Harry Potter - les livres réconfortants qui parlent du pouvoir de l'amitié, de la détermination et de l'acceptation. J.K. Rowling a le droit d’exprimer ses opinions personnelles. Nous resterons concentrés sur le développement de la nouvelle série, qui ne pourra que bénéficier de son implication», a déclaré la société dans un communiqué à Variety.

Une plainte déposée contre la romancière 

Casey Bloys, président de HBO, a confirmé lors d'une conférence de presse plus tôt ce mois-ci que l'auteure était «très, très impliquée dans le processus de sélection du scénariste et du réalisateur». Il a également précisé que ses déclarations controversées n'avaient eu aucune incidence sur le casting ni sur l'embauche des équipes de production pour la série.

Depuis plusieurs années, J.K Rowling a fait de son opposition aux droits des personnes transgenres une cause majeure sur les réseaux sociaux. En août, elle a été citée dans une plainte pour cyberharcèlement aggravé, déposée à Paris par la boxeuse médaillée d'or Imane Khelif. La créatrice d'«Harry Potter» avait accusé la sportive d'être un homme qui «jouit de la détresse d'une femme qu'il vient de frapper à la tête».

La série, confirmée l'an dernier par HBO, sera une adaptation télévisée de sept livres, chaque saison couvrant un tome. Un appel à casting pour des enfants âgés de 9 à 11 ans résidant au Royaume-Uni ou en Irlande a été lancé en septembre, pour un tournage prévu en 2025.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités