Alors que la saison 2 de la série Les Anneaux de Pouvoir, librement adaptée de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, bat son plein, les fameux anneaux se font de plus en plus présents. Principalement ceux des elfes, au nombre de trois. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ces objets magiques.
Au nombre de vingt, les anneaux de pouvoir, créés par l'elfe Celebrimbor - avec le concours malveillant de Sauron - dans les forges de l'Eregion, sont au cœur de la série Prime vidéo du même nom, et de l'œuvre écrite de J.R.R. Tolkien. Si le traitement par les créateurs de la série - J. D Payne et Patrick McKay - de certains aspects de l'œuvre d'origine peut souvent laisser les fans des romans sur leur faim, celui des anneaux reste toutefois assez proche de ce que l'auteur britannique avait imaginé.
Préservés de la corruption de Sauron
Objets magiques aux pouvoirs colossaux, car ils possèdent «un pouvoir non pas de la chair, mais sur la chair. Un pouvoir du monde invisible», comme il est souvent répété dans la série, ils sont avant tout pour Sauron un outil de domination, qui créera seul l'Anneau unique pour dominer les porteurs des autres anneaux. Ceux des Nains, au nombre de sept, dans une faible mesure, car «Ils supportent mal la domination d’autrui, et leurs cœurs ne peuvent aisément être sondés, aussi ne pouvait-on en faire des ombres», comme il est dit dans le Silmarillion (le livre de Tolkien qui raconte la création du monde). Surtout ceux des humains, race la plus corruptible, dont les porteurs des neuf anneaux deviendront les futurs Nazgûl, spectres asservis à Sauron, après les avoir utilisés, notamment pour devenir invisibles à leurs ennemis et prolonger leur durée de vie.
Mais les trois anneaux des Elfes sont les seuls que Sauron n'arrivera pas à toucher, et resteront cachés pour mieux échapper à son influence. Pour cette raison, leurs porteurs se garderont le plus possible de les utiliser, pour éviter d'offrir des pistes à Sauron dans sa traque, une fois l'Unique en sa possession.
Des pouvoirs de protection
Comme la série le résume bien, ces anneaux sont à l'origine pour les Elfes un moyen de ralentir les effets du temps et préserver leurs royaumes en Terre du Milieu de la corruption et de la décrépitude. Ils sont ornés de pierres précieuses (qui les font malheureusement ressembler dans la série à des bijoux dignes d'un cadeau Kinder), qui représentent un symbole cosmique. Il s'agit, dans la série, des bijoux de l'elfe Fëanor, créateur des trois Silmarils, ces gemmes éclatantes contenant une part de la lumière des deux arbres de Valinor (le royaume des Immortels) et c'est ce qui leur confère leur pouvoir, et explique qu'ils sont destinés à la préservation plutôt qu'à la destruction, contrairement aux autres anneaux. «Ceux qui les ont créés ne désiraient pas la force ou la domination ou la richesse, mais la compréhension, la fabrication et la guérison, pour préserver toutes les choses», explique ainsi Elrond au conseil de Rivendell , dans le Seigneur des Anneaux. Ils possèdent chacun un nom : Vilya, Nenya et Narya.
Trois anneaux, plusieurs porteurs
L'anneau Vilya, orné d'un saphir, est le plus puissant des trois anneaux elfiques, et seul l'Anneau unique le dépasse. C'est Gil-galad, le Haut Roi des Noldor, qui en est le premier possesseur. Si la série n'a pas encore abordé son avenir, c'est Elrond qui va en hériter. «Elrond portait un manteau de gris, et il avait une étoile au front et une harpe d’argent à la main, et à son doigt était un anneau d’or serti d’une grande pierre bleue, Vilya, le plus puissant des Trois», comme il est indiqué dans le Seigneur des Anneaux. Elrond utilisera d'ailleurs son pouvoir pour préserver Rivendell des Nazgûl, en contrôlant les eaux de la rivière. Il possède sans aucun doute lui aussi des pouvoirs de protection et de préservation.
Nenya, de son côté, aussi appelé l'anneau de l'eau, est serti d'un diamant, et est offert à Galadriel. Il sert avant tout à protéger et dissimuler, comme le fait la dame elfique pour préserver, dans la période du Seigneur des Anneaux, son royaume de Lothlórien des incursions ennemies et de l'oeil de Sauron. Mais comme anneau de l'eau, il amplifie sa nostalgie de la mer et du royaume de Valinor, au-delà des océans à l'ouest. Dans la série, on peut noter que Galadriel semble disposer d'un certain pouvoir de prescience lorsqu'elle le porte, lui permettant d'anticiper la présence de forces maléfiques, comme lors de l'attaque des esprits maudits des Hauts-des-Galgals.
Narya, enfin, est serti d'un rubis, et est connu comme l'anneau de feu. C'est sans doute l'anneau dont les pouvoirs - raviver le courage et l'espoir dans le coeur des hommes - seront les plus utilisés dans les différentes aventures en Terre du Milieu, comme au Troisième âge. En effet, si c'est Cirdan, le charpentier des Havres Gris, qui en hérite en premier, celui-ci le lèguera à Gandalf, lorsque les Istari dont il fait partie se dévoileront pour lutter contre Sauron, voyant en lui le plus sage de tous. On peut ainsi lire dans le Seigneur des Anneaux que «Frodo vit que Gandalf portait désormais ouvertement le Troisième Anneau, Narya le Grand, dont la pierre rutilait comme du feu sur sa main.»
Gandalf en fera ainsi usage dans sa lutte à distance avec le seigneur maléfique, inspirant les différents peuples qu'il rencontre. Cet anneau est capable d'invoquer la «Flamme d'Anor», soit la flamme du soleil, au sens propre comme au sens figuré. On l'entend prononcer cette phrase dans son inoubliable face-à-face avec le Balrog de la Moria : «Je suis un serviteur du Feu Secret, qui détient la flamme d'Anor. Vous ne pouvez passer. Le feu sombre ne vous servira de rien, flamme d'Udûn. Retournez à l'Ombre! Vous ne pouvez passer.»