En direct
A suivre

«Jamais plus» : le film avec Blake Lively interdit au Qatar à cause de scènes de baisers

Outre des baisers, le film contient une scène de sexe où les personnages principaux apparaissent en sous-vêtements. [Nils Meilvang/Ritzau Scanpix/via REUTERS]

En raison de scènes de baisers, le nouveau film de Justin Baldoni, «Jamais plus», s'est ajouté à la longue liste de films américains interdits au Qatar.

Quelques jours à peine après sa sortie aux États-Unis, «Jamais plus», l'adaptation du roman à succès de Colleen Hoover, n'a pas été autorisée dans les salles de cinéma qatariennes en raison de ses scènes de baisers, a rapporté Variety.

Outre des baisers, le film contient une scène de sexe où les personnages principaux incarnés par Justin Baldoni et Blake Lively apparaissent en sous-vêtements, conduisant le comité de censure du pays à bloquer la diffusion du long-métrage. 

Le Qatar, connu pour ses règles de censure très strictes, a déjà interdit plusieurs films américains, comme «Barbie», la comédie de Greta Gerwig sur l’émancipation féminine, le film d’animation «Spider-Man : Across the Spider-Verse», ainsi que les productions Marvel «Doctor Strange in the Multiverse of Madness» et «Les Éternels». 

La riposte de Disney en 2021

Le pays a également censuré la comédie «Le Challenge» avec Jennifer Lawrence en raison de scènes de nudité, le spin-off de «Toy Story», «Buzz l'Éclair», pour une scène de baiser entre personnes du même sexe, le film Pixar «En avant» pour une référence à un personnage lesbien, et «Tout sauf toi» avec Sydney Sweeney et Glen Powell, à cause des scènes d'amour explicites.

En 2021, Disney avait refusé de modifier «West Side Story» de Steven Spielberg pour se conformer aux exigences de censure du Qatar, notamment concernant le personnage transgenre Anybodys, interprété par l’actrice non-binaire Iris Menas.

Les films comportant des références ou des personnages LGBTQ+ sont fréquemment ciblés par les censeurs au Moyen-Orient, y compris en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, à Bahreïn, à Oman, au Koweït, ainsi qu’en Chine.

Actuellement à l'affiche, «Jamais plus» suit l’histoire de Lily Bloom, qui déménage à Boston pour ouvrir une boutique de fleurs et tombe amoureuse d'un neurochirurgien. Lorsque son ami d'enfance réapparaît, la jalousie de Ryle fait basculer leur relation dans la violence. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités