En direct
A suivre

JO 2024 : Lady Gaga, Gojira, Aya Nakamura.... Ces artistes qui ont participé à la cérémonie d'ouverture

Pour marquer l’événement, plusieurs artistes français et internationaux ont animé la cérémonie d’ouverture. [REUTERS/Amanda Perobelli]

Un siècle après ses derniers Jeux Olympiques, Paris est de nouveau au centre de l’attention internationale avec l’arrivée d’athlètes du monde entier pour deux semaines de compétition. Pour cette occasion unique, de nombreuses stars ont participé à la cérémonie d'ouverture organisée par Thomas Jolly.

Un moment unique cette année, célébrée sur la Seine, une première dans l’histoire des Jeux Olympiques.

Le retour triomphal de Céline Dion 

Après quatre ans loin de la scène en raison du syndrome de l'homme raide, la chanteuse canadienne a donné une poignante performance sur «L’Hymne à l’amour» d'Édith Piaf, depuis le premier étage de la tour Eiffel. 

L'ode à l'électro du DJ Cerrone

Sous les lumières scintillantes de la Tour Eiffel, Marc Cerrone, souvent cité comme l'une des figures emblématiques du disco et de la musique électronique, a interprété son morceau «Supernature», largement samplé depuis 1977, pour clôturer la cérémonie d'ouverture.

L’hymne à la paix émouvant de Juliette Armanet 

Sur un radeau dérivant, le pianiste Sofiane Pamart et la chanteuse Juliette Armanet ont formé un duo touchant et délicat pour interpréter la chanson «Imagine» de John Lennon. 

Philippe Katerine en Dionysos

Sous une cloche dorée, le chanteur est apparu dans le plus simple appareil, peint en bleu, faisant revivre le dieu du vin, Dionysos, avec le morceau «Nu» pour le tableau «Obscurité».

Barbara Butch, DJ engagée

Native de Paris, l'artiste, reconnu principalement par la communauté LBTQIA +, a animé un set durant plusieurs tableaux, célébrant notamment la mode et la diversité, tandis que des mannequins défilaient sur un tapis rouge.

le tonton du rap RIM'K

Mentionné en dernière minute, l'icône du rap français Rim'K a accompagné les 24 délégations avec sa chanson inédite «King», un titre inédit de l'artiste. 

akub Jozef Orlinski, entre lyrique et breakdance 

Entre le pont des Invalides et le pont de l’Alma, parmi les plates-formes aménagées évoquant un jardin à la française, le danseur et chanteur lyrique polonais Jakub Józef Orliński a interprété «Viens, Hymen» de Rameau.

Une Marseillaise vibrante 

Attendue de tous, la mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel, drapée dans une robe aux couleurs du drapeau français, a interprété l'hymne national réarrangé exceptionnellement pour l’occasion par Victor Le Masne, sur le toit du Grand Palais. 34 choristes de la Maîtrise de Radio France ont conclu la Marseillaise sur le pont Alexandre-III.

Aya Nakamura enflamme la capitale

Après de longues spéculations, Aya Nakamura est apparue vêtue d'or pour une performance sur le pont des Arts, où elle a interprété son tube «Pookie» en mêlant les paroles à celles de «For me formidable» de Charles Aznavour, accompagnée de la Garde Républicain. 

Marina Viotti sur une musique du groupe de death metal Gojira

Le chœur de l’Orchestre de Paris a pris l’apparence de nobles à l’orée de la Révolution, tandis que les premières notes du chant révolutionnaire «Ah ça ira» résonnaient.

La chanteuse lyrique Marina Viotti a ensuite pris le relais pour interpréter ce morceau sur une musique du groupe Gojira, un des groupes de death métal français les plus renommés, avec trois nominations aux Grammy Awards à son actif. De retour dans le domaine qu'elle affectionne, Marina Viotti a interprété «Carmen» de Bizet, toujours accompagnée par le chœur de l’Orchestre de Paris.

Lady Gaga, première star de la soirée

Première des artistes sélectionnées pour la cérémonie à se produire ce soir, Lady Gaga n'a pas interprété «La vie en rose», contrairement aux attentes, mais «Mon truc en plumes» de Zizi Jeanmaire, habillée d’une élégante tenue noire. Une prestation qui s’est conclue par quelques notes de piano, instrument fétiche de l'artiste. 

Un choix qui rend hommage au cabaret et au music-hall à la française des années 1960. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités