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Evaluations nationales en français et en mathématiques : des résultats en demi-teinte pour les élèves de primaire

La ministre de l'Education nationale Anne Genetet. [© Sarah Meyssonnier/REUTERS]

Le ministère de l’Education nationale a présenté jeudi les résultats des évaluations nationales à l’école élémentaire, passées par 4 millions d’élèves en septembre dernier.

Passable. Tel est le constat des résultats des évaluations nationales à l’école élémentaire, passées par 4 millions d’élèves en septembre dernier. Ces évaluations nationales en français et en mathématiques, régulièrement contestées par les syndicats enseignants, ont été passées par l’intégralité des classes d’école élémentaire, incluant désormais les classes de CE2 et CM2.

Le ministère de l'Education nationale a présenté jeudi les résultats. Sur France Info, la ministre de l’Education nationale Anne Genetet s'est réjouit d’«une hausse des performances qui s’inscrit dans la durée pour de nombreuses compétences». «Pour la première fois depuis 5 ans, on voit des résultats extrêmement encourageants sur ces savoirs fondamentaux, lire, écrire, compter». Mais le ministère note des difficultés, à des degrés divers, selon les niveaux.

«Je veux souligner que, par exemple, en CM2 on a encore 30% de nos élèves qui ne sont pas fluides complètement en lecture», a temporisé Anne Genetet. Pour la dernière année du primaire, le ministère a expliqué à la presse qu’«il reste du travail à faire sur tout ce qui touche à la compréhension de l’oral, la partie grammaticale, le lexique et enfin la résolution de problèmes» mais rappelle «que la classe de CM2 passe ces évaluations pour la première fois, ne permettant pas de faire une comparaison avec les années précédentes».

Un élève sur deux ne maîtrise pas la conjugaison

En CM2, les résultats des élèves sont contrastés selon les compétences évaluées : en français, plus d’un élève sur deux (53,3%) ne maîtrise pas la conjugaison et 25% n’ont pas le niveau attendu pour la compréhension des textes à l’oral. En mathématiques, plus de 62% des élèves de CM2 ne maîtrisent par ailleurs pas la compétence «mémoriser des faits numériques» évaluant les automatismes.

Pour le CP, classe évaluée depuis 2018, les résultats sont stables en français et en mathématiques. En français, des légères progressions sont observées sur certaines compétences comme «la connaissance des noms, des lettres et des sons qu’elles produisent» (83,3%, +3,2 par rapport à 2023). En mathématiques, dans la compétence résolution de problèmes, la proportion d’élèves présentant des résultats «satisfaisants» passe de 66,1% à 68%.

Pour le CE1, le ministère note une progression «significative» en mathématiques ces dernières années, notamment pour additionner et soustraire : les taux de maîtrise passent respectivement de 57% à 62,2%, et de 55,1% à 63,7% depuis 2020. Les compétences «additionner» et «soustraire», bien que mieux assimilées, restent mal maîtrisées par environ un élève de CE1 sur trois.

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