En direct
A suivre

Présidentielle 2027 : un Français sur deux pourrait voter pour… Napoléon Ier, selon un sondage

Les personnes interrogées ont cité un élément positif 78 % du temps au moment d'évoquer ce qu'il pense de Napoléon 1er. [©Thomas COEX/AFP]

À trois ans de l'élection présidentielle de 2027, un sondage d'Odoxa montre qu'un Français sur deux serait prêt à voter pour Napoléon Ier s'il était encore en vie, pour succéder à Emmanuel Macron.

Un sondage improbable. Dans trois ans, les Français seront de retour dans les bureaux de vote pour élire le successeur d'Emmanuel Macron au poste de président de la République. Pour le moment, aucun candidat ne semble se détacher comme principal favori, mais s'il était encore en vie, Napoléon Ier, en ferait partie.

En effet, 47% des 1.005 Français interrogés se disent prêts à voter pour lui dans le cadre de la prochaine élection présidentielle, selon un sondage Odoxa publié ce mercredi 17 juillet.  

Parmi les personnes interrogées, ce sont les sympathisants des Républicains (LR) qui seraient les plus favorables à un vote pour Napoléon (66%). Du côté des sympathisants de gauche, la réponse tend vers le non.

Les sympathisants du Parti socialiste (PS) sont les moins enthousiastes avec seulement 36% des sondés qui se disent prêts à voter pour Napoléon. Un pourcentage qui augmente à 42% pour les partisans de La France insoumise (LFI) interrogés.

les français préfèrent napoléon à emmanuel macron

Au moment de choisir entre Napoléon et Emmanuel Macron, les Français ont clairement une préférence. Au total, 62% des personnes interrogées considèrent que Napoléon ferait un meilleur dirigeant pour la France que l'actuel président de la République. Un pourcentage qui augmente à 88% chez les sympathisants du Rassemblement national (RN). 

Toujours selon le sondage, réalisé par Internet les 27 et 28 mars 2024, 62% des Français interrogés estiment que Napoléon Ier a été un bon dirigeant pour notre pays. Les premières choses qui leur viennent en tête à l'évocation de son nom sont le fait qu'il est le père des institutions actuelles de la France (53%) et qu'il a su faire du pays une grande puissance (43%). 

Enfin, le fait que les guerres de Napoléon Ier aient causé des millions de morts (40% de citation) et son règne autocratique (26%) ont été moins fréquemment cités. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités