En mai, CNEWS est devenue la première chaîne d'information en continu de France, pour la première fois de son histoire.
Historique. Pour la première fois depuis sa création en 1999, CNEWS est devenue la première chaîne d'information au mois de mai, surpassant BFMTV qui détenait le monopole depuis plus d’une décennie.
Selon les chiffres de Médiamétrie relayés par les chaînes, CNEWS a enregistré 2,8 % de part d'audience (PDA) en mai, marquant une progression de 0,6 point en une année, tandis que celle de BFMTV a diminué de 0,2 point pour s'établir à 2,7 %. LCI occupe la troisième place avec 1,7 % de PDA, et la chaîne publique Franceinfo ferme la marche avec 0,7 %.
sur l’ensemble du public en mai
Plus forte progression toutes chaînes confondues
+ de 37 millions de téléspectateurs en audience cumulée
Merci de votre confiance et fidélité pic.twitter.com/kDXt9VglZc— CNEWS (@CNEWS) June 3, 2024
Sur le réseau social X (ex-Twitter), la chaîne leader, appartenant au groupe Canal+, a qualifié l’exploit d'«historique».
Fier et heureux. Félicitations à tous ceux qui ont œuvré ou qui œuvrent au quotidien à la réussite de @CNEWS. Merci aux téléspectateurs pour leur fidélité. L’aventure continue ! https://t.co/GPhr6lUiWD
— Pascal Praud (@PascalPraud) June 3, 2024
«un miroir de la société»
«On est un miroir de la société. Notre progression a été constante et s'est accélérée depuis plusieurs mois. Nous avons très peu de doutes sur notre renouvellement (de fréquence de la télévision numérique terrestre lancée par le régulateur de l'audiovisuel l'Arcom, ndlr) puisque nous répondons à tous les critères», a souligné Serge Nedjar, directeur général de la chaîne, auprès de l'AFP.
Serge Nedjar a assuré que la grille des programmes, clé du succès, restera inchangée l'année prochaine, et que «les incarnations» de la chaîne resteront à l'antenne.