En direct
A suivre

Assaut du Capitole : l'un des «émeutiers les plus violents» condamné à 20 ans de prison

«L'un des émeutiers les plus violents» de l'assault du Capitole en 2021 a été condamné à ce vendredi 20 ans de prison. [Reuters]

«L'un des émeutiers les plus violents» de l'assaut du Capitole en 2021 a été condamné ce vendredi à 20 ans de prison. Il s'agit de la deuxième peine la plus importante infligée à l'un des participants à cet assaut.

La deuxième peine la plus importante dans l'affaire de l'assaut du Capitole du 6 janvier 2021 a été prononcée ce vendredi contre «l'un des émeutiers les plus violents», selon l'accusation. Le suspect a été condamné à 20 ans de prison pour sa participation à cet événement.

Ce Californien âgé de 37 ans faisait partie des 1.500 personnes inculpées pour avoir joué un rôle dans l'assaut du Capitole. Selon l'accusation, David Dempsey était connu des services de police et avait «utilisé ses mains, ses pieds, des hampes de drapeau, des béquilles, du spray au poivre, des morceaux de meubles casés et tout ce qu'il lui tombait entre les mains, comme des armes contre la police».

En septembre dernier, un des anciens chefs des Proud Boys, un groupe américain d'extrême-droite, avaient été condamné à la peine la plus lourde prononcée jusqu'à présent dans cette affaire, soit 22 ans de prison pour son rôle dans l'assaut du Capitole.

Plusieurs morts et blessés durant l'assaut

Pour rappel, ces personnes, supporters de Donald Trump, avaient violemment contesté le résultat des élections présidentielles américaines.

Elles avaient attaqué le Congrès le jour où les résultats de l'élection présidentielle américaine devaient être entérinés par le Sénat et la Chambre des représentants.

Au total, 5 personnes sont mortes et 140 policiers avaient été blessées plus ou moins gravement durant cet événement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités