Mattel, entreprise éditrice du Scrabble, a dévoilé une liste de 400 mots désormais interdits de la version anglophone du célèbre jeu de société. Les termes supprimés étaient jugés offensants à l’encontre des minorités.
Une liste noire. Afin de rendre le jeu plus pertinent sur le plan culturel dans un souci d’inclusion, le géant Mattel a pris la décision de supprimer 400 mots du lexique officiel de la version anglophone du Scrabble.
D’après le site anglais Mail Online, les mots considérés comme «offensants» ne seront plus acceptés en compétition. Il s’agit en outre de mots insultants ou discriminatoires ayant trait au genre, à l’âge ou encore à l’origine ethnique.
Si cette décision de la société éditrice du Scrabble semble s’adapter à l’air du temps, certains mots interdits ont laissé des joueurs perplexes. Parfois utilisé pour dissimuler quelque chose d’hypocrite, le mot «jésuitique» est l'un d'entre eux. En réalité, le terme, qui pouvait rapporter jusqu’à 200 points, désigne un ordre de prêtre fondé par Saint Ignace de Loyola en 1534.
Une réforme qui ne fait pas l’unanimité
La nouvelle règle a suscité la colère de plusieurs compétiteurs. Si bannir du jeu des insultes racistes ou encore homophobes est louable, les mots «ne doivent pas être supprimés à des fins de relations publiques déguisées en promotion d'une sorte d'amélioration sociale», a expliqué Darryl Francis, co-rédacteur de la liste des mots autorisés au Scrabble de 1980. «Les mots ne deviennent des insultes que lorsqu’ils sont utilisés dans une intention dérogatoire», a-t-il précisé.
La version francophone du jeu pourrait bien être, elle aussi, concernée. «On est aux prises ces jours-ci avec des demandes de Mattel qui nous a donné des listes d'une centaine de mots et nous a demandé ce qu'on en pensait», a expliqué Benoît Delafontaine, membre du comité de la Fédération Suisse de Scrabble.