La télévision publique roumaine (TVR) l'assure : le vote du jury roumain lors de l'Eurovision a été «remplacé». Dans un communiqué publié ce 15 mai, elle déclare que les 12 points qui devaient être accordés à la Moldavie sont finalement allés à l'Ukraine, qui a remporté la compétition.
«Nous avons été désagréablement surpris de constater que le vote n'a pas été pris en compte dans le classement final, les organisateurs attribuant une autre série de notes aux concurrents de la finale», a écrit TVR dans son communiqué.
Précisant que «le jury roumain a décidé d'attribuer la note maximale aux représentants de la Moldavie», l'organisation a assuré que ce choix a été remplacé par un «substitut calculé de manière non transparente».
En parallèle, la Roumanie a également regretté que «les règles aient été modifiées en cours de jeu». Il est ici question de la présentatrice roumaine, qui n'a pas été «autorisée» à intervenir en direct comme la majorité des autres pays pour communiquer le vote du jury national.
Des «schémas de vote irréguliers»
Pendant la cérémonie les téléspectateurs votent en effet par téléphone, avant que les jurés de chaque pays n'énoncent les points accordés aux candidats. Mais, dans la nuit de samedi à dimanche, l'Union européenne de radio télévision (UER), l'organisme organisateur, a pointé «certains schémas de vote irréguliers identifiés dans les résultats de six pays» lors de la seconde demi-finale et de la finale.
L'UER n'a pour l'heure pas précisé quels étaient les pays concernés et on ignore si ces irrégularités pourraient avoir des conséquences sur le classement final. L'organisme a toutefois souligné prendre «très au sérieux toute tentative présumée de manipulation du vote au Concours Eurovision de la chanson».
De son côté, la Roumanie a porté réclamation auprès de l'UER et attend une réponse adéquate de sa part. La TVR a fait savoir qu'elle se réserve le droit «de prendre des mesures pour corriger la situation».