La bouillonnante cinquième saison du festival Canneseries ferme ses portes ce 6 avril avec la diffusion en avant-première de la série Le Flambeau : Les aventuriers de Chupacabra et l'annonce du palmarès. Les jurés des séries longues et courtes ont donné leur verdict. Deux pépites se sont particulièrement distinguées : l'israëlienne The Lesson et l'Allemande Souls.
Du côté des séries longues, le jury présidé par Fanny Herrero (créatrice de Dix pour Cent et Drôle), et composé de l’actrice Anne Marivin (Bienvenue chez les Ch’tis), des acteurs Denis O’Hare (Swallow), Olafur Darri Olafsson (Trapped), Sami Outabaldi (Sex Education) et du compositeur Daniel Pemberton (Being the Ricardos) a craqué pour The Lesson. Un drame sociétal tendu qui illustre les profondes tensions politiques en Israël, avec pour point de départ la discussion entre une élève et son professeur. Leur débat va rapidement dépasser le cadre de la classe pour prendre de dramatiques proportions.
Félicitations à THE LESSON (Israël) qui remporte le Prix de la Meilleure Série ! #CANNESERIES pic.twitter.com/BTuArzEs1H
— CANNESERIES (@CANNESERIES) April 6, 2022
Du côté des séries courtes de Canneseries 2022, les jurés Anthony Horowitz (créateur d’Alex Rider), Chinenye Ezeudu (actrice de Sex Education) et Marc Ruchman (acteur vu dans Plan Cœur) ont jeté leur dévolu sur la belge Hacked. Une série générationnelle de 10x14 minutes qui parle avec intelligence et réalisme du cyber harcèlement en milieu scolaire.
Le prix d’interprétation est revenu à la jeune Maya Landsmann, formidable en lycéenne rebelle dans The Lesson.
Félicitation à Maya Landsmann qui reçoit le Prix de la Meilleure Interprétation pour son rôle dans THE LESSON ! #CANNESERIES pic.twitter.com/AHe9YCDiL5
— CANNESERIES (@CANNESERIES) April 6, 2022
Le prix spécial d’interprétation a été décerné à Audrey is Back, une série canadienne qui traite avec subtilité et humour tendre du handicap au travers du retour à la vie d’une jeune femme plongée pendant plusieurs années dans le coma après un mystérieux accident. La série compte une galerie de personnages attachants.
Le cast d'AUDREY EST REVENUE reçoit le Prix Spécial d’Interprétation ! #CANNESERIES pic.twitter.com/rDdbDXi6ys
— CANNESERIES (@CANNESERIES) April 6, 2022
Le prix étudiants de la meilleure série courte a été attribué à Everything you love. Ce 7x22 minutes norvégien traite avec délicatesse de l’histoire de Sara, une jeune femme amoureuse d’un garçon qui lui cache un secret : sa radicalisation dans un groupe d’extrême droite.
Les lycéens ont choisi de récompenser la série longue Afterglow, une autre série norvégienne, qui aborde quant à elle le douloureux sujet du cancer avec l'émotion à fleur de peau d’un This is us mais aussi humour, en suivant l’itinéraire d’Ester épouse et mère de trois enfants qui vient d’apprendre qu’elle est atteinte d’un cancer de l’utérus.
Le prix de l’engagement Konbini - prix dédié aux talents ou séries qui se sont distingués par leur qualité artistique et leur dimension révolutionnaire, sociétale, innovante - est revenu à la percutante série Skam France dont la 10e saison est attendue prochainement sur France.tv Slash.
Le Prix de l’Engagement @KonbiniFr est remis à la série SKAM FRANCE en présence de l’équipe !
Ce prix est dédié aux talents ou séries qui se sont distingués par leur qualité artistique et leur dimension révolutionnaire, sociétale, innovante.#CANNESERIES @francetvslash pic.twitter.com/974rOk1Qvn— CANNESERIES (@CANNESERIES) April 6, 2022
Le prix Dior de la Révélation, récompensant un(e) comédien(ne) de la Compétition Séries Courtes est décerné à Rosalie Vaillancourt dans Complètement Lycée, une parodie canadienne complètement barrée des teens dramas.
Le prix de la meilleure musique a été décerné à Dascha Dauenhauer pour Souls, un high-end concept allemand où plusieurs temporalités s’entrechoquent.
Competition - Best Music
Compétition - Meilleure Musique
Dascha Dauenhauer pour SOULS #CANNESERIES pic.twitter.com/kiq97HDC40— CANNESERIES (@CANNESERIES) April 6, 2022
Pour son intrigue entre Lost et The OA, Souls remporte également le prix du meilleur scénario.
Le prix du Meilleur Scénario est attribué à Alex Eslam, Lisa Van Brakel, Senad Halilbasic & Erol Yesilkaya pour SOULS ! #CANNESERIES pic.twitter.com/dbm0ULV9mR
— CANNESERIES (@CANNESERIES) April 6, 2022
Le palmarès complet
Prix de la meilleure série longue : The Lesson
Prix de la meilleure série courte : Hacked
Prix d’interprétation : le cast d’Audrey is back
Prix spécial d’interprétation : Maya Landsmann dans The Lesson
Prix de la meilleure musique : Dascha Dauenhauer pour Souls
Prix du meilleur scénario : Alex Eslam, Lisa Van Brakel, Senad Halilbasic, Erol Yesilkaya pour Souls
Prix étudiant de la meilleur série courte : Everything you love
Prix des lycéens de la meilleur série longue : Afterglow
Prix de l’engagement Konbini : Skam France
Grand Prix Dior de la Révélation : Rosalie Vaillancourt dans Complètement Lycée
Variety Icon Award : Gilian Anderson Rising Star Award : Sydney Sweeney