Chaque fan de Game of Thrones sait que le loup, emblème de la maison Stark, est l'animal le plus populaire de la série. Faute de pouvoir accueillir cette espèce de canidés chez eux, de nombreux fans ont alors décidé d'adopter des huskies, une race de chiens qui ressemble beaucoup à son cousin.
Si les huskies ont connu un élan de popularité, les circonstances ne sont pas forcément positives explique The Telegraph. Avant que la série ne débute en 2011, le nombre d'huskies abandonnés était de 10 par an, selon l'association britannique Blue Cross, qui se charge de la protection des animaux. En 2016, ce chiffre est passé à 81.
L'acteur Peter Dinklage, alias Tyrion Lannister dans la série, s'est joint à l'association PETA pour demander aux fans d'arrêter d'acheter des huskies.
«Nous avons cru comprendre qu'à cause de la grande popularité des loups, beaucoup vont acheter des huskies. Non seulement, cela empêche tous les bons chiens qui vivent en refuge d'avoir une maison, mais les refuges remarquent que beaucoup de ces huskies sont par la suite abandonnés, ce qui arrive souvent quand les chiens sont achetés de manière impulsive - sans comprendre leurs besoins» a t-il notamment déclaré.
Les chiens des films, souvent populaires
«S'il vous plaît, si vous pensez prendre un chien comme nouveau membre de votre famille, soyez certains d'être préparés pour cette énorme responsabilité et adoptez toujours dans un refuge» conclue-t-il.
Selon le Telegraph, ce n'est pas la première fois qu'une race de chiens connaît un succès grâce à un film. Les 101 Dalmatiens, Men in Black ou encore La revanche d'une blonde ont augmenté les ventes des chiens vus à l'écran. Mais beaucoup ont été abandonnés par la suite et ont dû être euthanasiés, faute de leur avoir trouvé une famille.
«Les huskies peuvent tirer des traîneaux pendant des kilomètres sur un terrain glacé. Ils ne sont pas heureux en larvant devant la télé après une balade de dix minutes dans le quartier.» rappelle Blue Cross. Les huskies, comme les loups, aiment également chanter et hurler, ce qui peut causer des problèmes avec de potentiels voisins. Ils ont aussi un fort instinct de chasse, pouvant par exemple prendre des petits animaux ou des chats comme proie.