En direct
A suivre

Eurovision, un tremplin pour les artistes

Si ce show peut paraître désuet, il n'en demeure pas moins une belle vitrine pour des milliers de chanteurs qui espèrent se faire un nom.[SERGEI SUPINSKY / AFP]

La finale de la 62e édition du concours de l’Eurovision se tiendra le 13 mai à Kiev (Ukraine). Si beaucoup tombent dans l’oubli après une performance plus ou moins réussie, certains participants sont néanmoins devenus des stars.

France Gall

La jeune femme remporte tous les suffrages en 1965, à Naples (Italie), avec la chanson «Poupée de cire, poupée de son», écrite et composée par Serge Gainsbourg. France Gall ne porte pas les couleurs de la France, mais celle du Luxembourg. Cette édition fut par ailleurs marquée par la discorde entre Serge Gainsbourg et les musiciens de l’orchestre qui n'appréciaient guère les arrangements. L’auteur de «La Javanaise» ira même jusqu’à les menacer de retirer son morceau de la compétition.

Julio Iglesias

Il rêvait de devenir footballeur professionnel mais le destin en a décidé autrement. A 27 ans, l’Espagnol participe, en 1970, à Amsterdam (Pays-Bas), à ce concours suivi par des millions de téléspectateurs. Grâce à son interprétation de la ballade «Gwendolyne», le crooner Julio Iglesias se classe en quatrième position. Il signera par la suite de nombreux tubes, dont «Je n’ai pas changé».

Serge Lama

Le titre «Un jardin sur la terre» marque les débuts de la collaboration entre l’artiste et la compositrice Alice Dona. Lors de la finale en avril 1971, Serge Lama ne peut prétendre à la victoire et n’arrive qu’à la dixième place.

ABBA

Si en 1974, la Grande-Bretagne est représentée par Olivia Newton-John, qui deviendra la célèbre Sandy dans «Grease» quelques années plus tard, la Suède est, de son côté, présente à l’Eurovision via la participation du groupe ABBA. Celui-ci remporte la dix-neuvième édition, à Brighton (Royaume-Uni), avec le tube «Waterloo». Les membres d’ABBA avaient déjà tenté leur chance, l’année précédente, mais le titre «Ring, ring» n’avait pas séduit le jury.

Céline Dion

Avant qu’elle ne devienne la diva aux 250 millions d’albums vendus, la chanteuse québécoise a remporté l’édition de 1988 avec son titre «Ne partez pas sans moi». Céline Dion impressionne par sa voix puissante et obtient 137 points pour la Suisse, pays qu’elle représente. Une autre future star participe à ce concours la même année : Lara Fabian. Cette dernière, qui chante pour le Luxembourg, accède à la quatrième place.

Patrick Fiori

Le futur interprète du capitaine Phœbus dans la comédie musicale «Notre-Dame de Paris» chante son amour pour son île natale lors du concours de l’Eurovision, en 1993, à Millstreet (Irlande). «Mama Corsica» est chantée en français et en corse et permet à Patrick Fiori d’atteindre la quatrième position au classement final.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités