La très attendue finale du concours de l'Eurovision aura lieu le samedi 13 mai 2017 en direct de Kiev, et sera diffusée à partir de 21h sur France 2.
L'an dernier, ce fut Jamala, une jeune tatare de Crimée, venue de la péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014, qui avait remporté le concours de l'Eurovision à Stockholm. Son «1944», une chanson en anglais et en tatare, avait alors conquis le jury et les téléspectateurs des 42 pays en lice.
La France fera-t-elle mieux qu'en 2016 ?
L'an passé, le chanteur français Amir Haddad terminait avec une honorable sixième place grâce à son titre «J'ai cherché», permettant à la France d'obtenir son meilleur classement en quinze ans. L'hexagone compte bien continuer sur cette belle lancée et hisser Alma, candidate française 2017, à une place toute aussi désirable. Avec son «Requiem», la jeune femme n'est pourtant pas la favorite des bookmakers mais pourrait bien créer la surprise, comme cela avait été le cas pour la drag-queen autrichienne Conchita Wurst, qui avait déjoué tous les pronostics en 2014.
Cette année, c'est le candidat italien, Francesco Gabbani, qui semble faire l'unanimité. Si certains ont déjà déclaré que les jeux étaient fait, tout peut encore changer.