En direct
A suivre

Eurovision : nos cinq favoris de la compétition

Le duo roumain, Ilinca et Alex Florea, livrent une chanson très originale Le duo roumain, Ilinca et Alex Florea, livrent une chanson très originale[Capture d‘écran / You Tube]

Le 13 mai prochain, Kiev accueille la finale du très suivi concours de l'Eurovision. Qui a ses chances cette année ? La France saura-t-elle se hisser sur le podium final ? Réponse le 13 mai à partir de 21H sur France 2.

L'an passé, Jamala, chanteuse ukrainienne, avait remporté la finale grâce à son «1944». Comme chaque année, les bookmakers se frottent les mains puisque les paris vont bon train. Seront-ils clairvoyants cette année encore ? CNEWS matin a sélectionné ses cinq artistes favoris.

1. Alma, «Requiem» - France

Cocoricooooo. Soyons un peu chauvins et espérons que le titre de sa chanson («Requiem») ne signe pas la fin de la carrière de la jeune Alma qui n'a encore pas beaucoup d'expérience. La jeune femme, peu favorite des bookmakers au départ, a néanmoins vu sa cote remonter au vu de ses dernières interprétations, de plus en plus solides. Ce qui présage du meilleur pour la suite. Autre point fort : sa chanson, «Requiem», a été écrite par Nazim Khaled, l'auteur-compositeur-interprète qui a notamment déjà collaboré avec Kendji Girac et Amir, le candidat de l'an dernier ayant atteint l'honorable sixième place du concours. De quoi être plein d'espoir pour la jeune femme.

2. Francesco Gabbani, «Occidentali's Karma» - Italie

C'est LE grand favori de la compétition 2017, côté bookmakers. En 2016, le chanteur transalpin de 34 ans avait déjà remporté le prestigieux festival de Sanremo dans la catégorie «nouvelle proposition» et a décroché sa participation à l'Eurovision dans ce même festival, cette année. Au-delà du rythme entraînant de la chanson qu'il présente à l'Eurovision, ce facétieux candidat ne manque pas de présence sur scène et a eu l'idée de chanter en compagnie d'un danseur déguisé en gorille. Une manière de se démarquer des autres interprètes. 

3. Salvador Sobral, «Amar pelos dois» - Portugal

Pour des raisons financières, le Portugal n'avait pas présenté de candidat(e) l'an passé. Pourrait-il remporter le concours en 2017 ? Candidat assez atypique dans son style, Salvador Sobral, 27 ans, fan de jazz, interprète une chanson aussi mélancolique et très romantique avec «Amar pelos dois» (aimer pour deux). Si ses chances de victoire sont assez bonnes auprès des parieurs, son style est très éloigné des chansons très rythmées habituellement présentées à l'Eurovision. Le public sera-t-il sensible à ce son ?

4.  Robin Bengtsson, «I can't go on» - Suède

Depuis la victoire d'Abba en 1974 avec leur inoubliable «Waterloo», la Suède semble l'éternelle favorite du concours. Cette année encore, le candidat suédois est l'un des chouchous du public. Gueule d'ange et style moderne, Robin Bengtsson livre un morceau qui plaira certainement aux discothèques. Troisième de la version suédoise de la Nouvelle Star en 2008, l'interprète a depuis fait son chemin et livre une interprètation très «propre» qui saura séduire le jury.

5. Ilnca ft Alex Florea, «Yodel it» - Roumanie

L'Autriche n'a plus le monopole de la Tyrolienne. Le duo roumain, composé d'Ilinca et Alex Florea, a participé à deux éditions de The Voice (2014 et 2015) dans leur pays. Les deux jeunes gens osent un pari fou : «Yodel it», une chanson mêlant rap et yodel - ou tyrolienne - . Complètement décalé, ce titre (et son interprétation finalement assez bluffante) pourrait plaire au public de l'Eurovision, avide d'originalités les plus extrêmes. S'ils ne gagnent pas, ils pourraient néanmoins décrocher une très bonne place et surtout marquer les esprits.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités