Les premières informations annoncées par le groupe Canal+ au sujet de la deuxième saison de la série «Baron Noir» laissent penser que les créateurs ont pu s’inspirer du personnage d’Emmanuel Macron.
L’annonce du début du tournage de la saison 2 par Canal + en cette époque d’élection présidentielle ne passe pas inaperçue. La série, axée sur la scène politique, se veut une version française de «House of Cards», série américaine à succès.
Si le casting ne connaît pas trop de changements, Kad Merad est toujours présent dans le rôle de Philippe Rickwaert, député-maire du Nord et personnage principal de la saison 1. C’est cette fois-ci Amélie Dorendeu (jouée par Anna Mouglalis) qui est en course pour l’élection présidentielle.
«Sauver la République»
Le pitch de la saison 2, fourni par la chaîne cryptée, renseigne le synopsis de la saison à venir :
«Pour 'sauver la République', Amélie Dorendeu, candidate à l'élection présidentielle, suit la stratégie très risquée de Philippe Rickwaert, tout juste sorti de prison et contraint à être un conseiller quasi clandestin, dans l'attente de son procès.
Mais la courte victoire d'Amélie et les divisions du pays engendrent une crise institutionnelle sans précédent. Le seul génie tactique de Rickwaert réussira-t-il à concilier l'inconciliable ? Ou, au contraire, lui faudra-t-il cette fois assumer son propre destin et révéler ainsi la vraie nature du baron noir ?»
Amélie Dorendeu candidate
Autant d’éléments qui font nécessairement penser au parcours politique récent d’Emmanuel Macron. De fait, Amélie Dorendeu est une jeune énarque brillante, conseillère du président de la République avant de prendre sa place lors de l’élection présidentielle (ce dernier étant contraint de démissionner à cause de scandales financiers). Comme pour Emmanuel Macron, cette élection est sa première, et tout comme l’ancien ministre de l’économie, la jeune femme était la protégée du président sortant.
Reste à connaître l’issue du scrutin fictif de la saison 2 de «Baron Noir», Amélie Dorendeu atteindra-t-elle le second tour à l’image d’Emmanuel Macron ? Réponse probable en 2018, le tournage étant prévu jusqu’au mois d’octobre.