Game of Thrones doit faire ses adieux en 2018, mais HBO n'est pas prêt à abandonner sa poule aux oeufs d'or. Quatre spin-offs ont été commandés par la chaîne américaine.
La septième saison, qui arrive le 16 juillet prochain, sera l'avant-dernière de Game of Thrones, qui devrait donc quitter le petit écran en 2018. Cependant, Westeros a encore beaucoup d'histoires à livrer, et pour se faire, quatre scénaristes ont été engagés par HBO.
Max Borenstein («Kong : Skull Island»), Jane Goldman («Kingsman»), Brian Helgeland («Legend») et Carly Wray («Mad Men», «The Leftovers») doivent travailler sur quatre projets différents. Goldman et Wray seront assistés par George R. R. Martin, l'auteur de la saga, et les deux showrunners de la série, Dan Weiss et David Benioff.
Besoin de «sang neuf»
Ces derniers avaient précisé qu'ils n'écriraient pas eux-mêmes ces spin-offs. «Je pense que c'est mieux pour eux de trouver du sang neuf avec une nouvelle vision», avaient-ils déclaré à lors d'une conférence au festival South by Southwest.
HBO a cependant précisé dans un communiqué qu'ils ne voulaient pas presser leurs scénaristes. Il ne faut donc peut-être pas s'attendre à une nouvelle série juste après le final de Game of Thrones.
«Nous allons voir en fonction du temps dont besoin les scénaristes», ont-il indiqué, «et surtout évaluer ce que nous aurons quand les scripts seront sur la table». Aucune date n'a donc été donnée concernant la sortie de ces éventuelles séries dérivées.
Plusieurs hypothèses
L'annonce d'un spin-off de Game of Thrones n'a rien de surprenant. La série bat tous les records (dont celui du programme le plus piraté au monde), et conserve, au fil des saisons, une «fanbase» importante. En janvier dernier, le directeur de la programmation de HBO expliquait que Game of Thrones était «une franchise tellement riche qu'il serait idiot de ne pas l'explorer», tout en restant prudent : il précisait que la barre était tout de même «vraiment haute» et qu'il était encore préférable de ne rien faire «plutôt que de bâcler une suite».
Depuis cette annonce, les hypothèses sont nombreuses : quels pourraient-être les sujets de ces différents spin-offs ? En avril 2016, George R. R. Martin déclarait que HBO était libre de puiser dans son recueil de nouvelles, «My Dunk & Egg Stories», se déroulant environ quatre-vingt-dix ans avant les événements de «Game of Thrones».
Un premier trailer de la saison sept, intitulé «Long Walk», a déjà été diffusé par la chaîne en attendant le 16 juillet. Cette saison comptera sept épisodes, et la huitième en aura six.
Ces deux ultimes saisons promettent des scènes impressionnantes. «Ceux qui pensaient que l'immense bataille de la saison précédente était à couper le souffle n'ont encore rien vu», a déclaré une source au site Express.