Les 10 animaux de compagnie les plus riches de tous les temps
1. Gunther IV. L'animal de compagnie le plus riche de tous les temps est un berger allemand du nom de Gunther quatrième du nom. Lorsque la comtesse Karlotta Libenstein d'Allemagne décède en 1991, elle lègue toute sa fortune - estimée à un peu plus de 70 millions d'euros à l'époque - à Gunther III, son fidèle chien, père du numéro quatre. Les responsables de la succession ayant fait de bons placements, son descendant, Gunther IV, s'est vu recevoir un héritage de 341 millions d'euros. [Capture d'écran YouTube].
2. Grumpy Cat. Chat star d'Internet, Grumpy Cat est une chatte américaine célèbre pour son expression faciale boudeuse, son nom signifiant littéralement "chat grincheux". Son expression atypique a permis à l'animal, et surtout à ses propriétaires, d'avoir une marque de café à son nom, un film de Noël et d'attirer 1 million de fans fidèles sur Instagram. Sa valeur a été estimée à 1 million de dollars pour la fourchette basse et 100 millions de dollars (90 millions d'euros) pour la plus haute. [Capture d'écran DailyMotion].
3. Toby Rimes. Toby Rimes est un caniche royal descendant de Toby Ier, le riche héritier canin d’une femme très fortunée. Transmis de génération en génération, le trésor n’a cessé d’augmenter. De 40 millions de dollars à l'origine, il est aujourd'hui estimé à 80 millions de dollars (environ 72 millions d'euros). Toby vit à New York dans sa maison sur la Cinquième Avenue de Manhattan. Après avoir dîné tous les soirs dans un restaurant chic du quartier, il regagne ses pénates dans son lit à baldaquin. [Capture d'écran YouTube].
4. Blackie. Selon le livre Guinness des records, le chat le plus riche du monde connu à ce jour dont on est sûr du montant de la fortune est Blackie, un chat noir qui a hérité de 13 millions de dollars (environ 11 millions d'euros) de son propriétaire, un riche antiquaire britannique du nom de Ben Rea, décédé en 1988. [Capture d'écran YouTube].
5. Tomasso. En cinquième position, un autre chat noir qui a eu beaucoup de chance. Tommaso était un chat de gouttière de Rome récupéré par une dame italienne âgée du nom de Maria Assunta. Elle aurait laissé une fortune de 10 millions d'euros au félin à sa mort en 2011. La loi italienne n'autorisant pas les animaux à hériter directement d'une somme d'argent, c'est une association pour animaux qui sera choisie afin de représenter les intérêts de Tommaso. [Capture d'écran YouTube].
6. Trouble. Trouble était un terrier maltais blanc qui appartenait à Leona Helmsley, une femme d’affaires américaine (à l'image) à la tête d’une grande fortune. Au décès de sa maîtresse, en 2007, la famille de la défunte fut fâchée d’apprendre qu’elle n’apparaissait pas sur le testament. Le seul héritier était Trouble à qui Leona léguait 12 millions de dollars (environ 11 millions d'euros). La famille Helmsley se lança alors dans une bataille juridique qui passionna les américains. Finalement, le juge déclara que Leona Helmsley n’avait pas toute sa tête lorsqu’elle avait écrit son testament et l’héritage du chien fut alors réduit à 2 millions de dollars. [Capture d'écran Twitter].
7. Conchita. Conchita était un chihuahua ayant appartenu à Gail Posner, une riche américaine décédée en 2010 à qui elle avait laissé une fortune de 3 millions de dollars (environ 2,7 millions d'euros) et une maison de 8,3 millions de dollars (7,5 millions d'euros) à Miami Beach. Connue simplement sous le sobriquet de "The Boss" (la patronne) Conchita était connue pour porter des perles, des tenues de créateurs et des sacs Louis Vuitton sur mesure. [Capture d'écran YouTube].
8. Gigoo. Véritable poule aux oeufs d'or, Gigoo est la seule poule à atteindre le top 10 et l'une des rares à être considérée comme un animal de compagnie. Propriété du magnat de l'édition britannique Miles Blackwell, Gigoo avait hérité de 10 millions de livres (12 millions d'euros) au décès de son maître en 2001. [Image d'illustration / CC Olibac].
9. Chunmun. Chunmun est un singe acheté en 2005 pour l'équivalent de 8 dollars (7 euros environ) par un couple d'Indiens qui avait été rejeté par leurs familles respectives à cause de leur mariage inter-religieux (musulman-hindou). Le couple affirme que leur entreprise a décollé après l'adoption de Chunmun et ils ont remercié le singe en l'élevant comme un fils, faisant de lui leur unique héritier de leur maison et de leur entreprise, le tout estimé à 5 millions de dollars (4,5 millions d'euros). [STR / AFP].
10. Choupette. La chatte de Karl Lagerfeld, Choupette, est comme son propriétaire une icône de la mode. C'est aussi une redoutable chatte d'affaires. Selon Lagerfeld, Choupette "déteste les autres animaux et elle déteste les enfants". "Elle reste toujours avec moi et elle a deux servantes personnelles", a-t-il également déclaré. Elle aurait gagné 3,3 millions de dollars (3 millions d'euros) l'an dernier grâce à son image.