Le Français Nacer Bouhanni, l'un des meilleurs sprinteurs mondiaux, a dû être opéré à une main et a déclaré forfait pour le Tour de France qui commence samedi au Mont-Saint-Michel, a annoncé mercredi son équipe Cofidis.
Bouhanni (25 ans) a été blessé à la main droite "suite à une agression survenue à son hôtel dans la nuit précédant le Championnat de France" dimanche, selon les explications de l'équipe française. Dans un premier temps, le sprinteur a reçu quatre points de suture.
Mais "il s'est avéré que la plaie a mal été prise en charge. Face à la dégradation de la situation, Nacer a été opéré mardi", a expliqué Cofidis."La décision a été prise de ne prendre aucun risque pour la santé de l'athlète, qui a maintenant besoin de repos pour se projeter vers de nouveaux objectifs", a ajouté l'équipe française qui a perdu dans l'affaire son chef de file pour le Tour de France.
Bouhanni a été remplacé numériquement par Nicolas Edet, au profil de grimpeur.S'il a gagné des étapes du Giro et de la Vuelta, le sprinteur français, vainqueur à huit reprises depuis le début de la saison, notamment dans trois courses WorldTour (Paris-Nice, Tour de Catalogne, Critérium du Dauphiné), n'a jamais connu de réussite dans le Tour de France.
Ses deux premières expériences ont tourné court. Lors de sa première participation en 2013, Bouhanni avait été contraint à l'abandon après une chute durant la première semaine. L'année passée, il avait dû renoncer dès la cinquième étape, là encore sur chute.