Alors qu'il y a quasiment un an jour pour jour sortait «L'Iris blanc», album d'Astérix scénarisé pour la première fois par Fabcaro, l'auteur rempile pour la 41ème aventure de l'irréductible petit Gaulois.
Veni, Vedi, vici. Alors qu'il avait été choisi pour remplacer temporairement Jean-Yves Ferri, le scénariste «officiel» des aventures des Gaulois, Fabcaro rempile pour un nouvel album consacré à Astérix. L'année dernière, «L'Iris blanc», scénarisé pour la première fois pas Fabcaro, s'était hissé à la première place du classement des ventes de livres en France.
«Ce n'était pas prévu, mais oui, c'est reparti»
Le 41ème album des vaillants Gaulois à moustache est attendu à l'automne 2025. «Ce n’était pas prévu, mais, oui, c’est reparti», confie l'auteur de «Zaï, Zaï, Zaï», dans un entretien accordé à nos confrères du Ouest-France. «Au départ, on m'avait appelé pour un seul album en remplacement de Jean-Yves Ferri, qui voulait travailler sur ses aventures de De Gaulle. Mais les Éditions Albert René m'ont dit qu'il aurait peut-être besoin de plus de temps et m'ont indiqué de ne pas m'interdire de réfléchir à un nouveau scénario. Ça s'est confirmé», ajoute-t-il.
Une nouvelle qui a ravi Fabrice Caro, qui n'a pu s'empêcher de préciser ironiquement que «si Jean-Yves veut travailler sur De Gaulle pendant dix albums d’Astérix, pas de soucis». La plume du scénariste avait visiblement conquis les fans des personnages imaginés par Goscinny et Uderzo, puisque 1,75 million d'exemplaires de «L'Iris blanc» s'étaient écoulés en France l'an dernier.
plus proche de la fin que du début
Et l'écriture semble aller bon train pour l'auteur du «Discours». «Je suis plus prêt de la fin du scénario que du début», confie-t-il. Sous la mine du dessinateur Didier Conrad, les aventures du croquignolet Astérix prennent une forme de plus en plus nette, le titre étant «déjà trouvé», d'après Fabcaro.
Mais les révélations s'arrêtent ici, et le contenu de l'album reste aussi secret que les ingrédients de la potion magique dont se délèctent les Gaulois. Au sujet du lieu de l'action, les albums alternant entre village et voyage, le scénariste reste vague. «J’ai souvent dit qu’en tant que lecteur, j’adore les albums villages, plus douillets avec tous ses habitants que j’adore», précise-t-il.
Un album déjà attendu, alors qu'Astérix fête cette année ses 65 ans. Le Gaulois à moutache blonde et son camarade un peu trop gourmand, alias Obélix, ont d'ailleurs récemment fait leur entrée au musée Grévin, et font l'objet d'une exposition à l'Atelier des Lumières à Paris.