En direct
A suivre

«La Porte des ténèbres» : le spectacle a rassemblé 1,2 million de personnes à Toulouse

L'opéra urbain «La Porte des ténèbres» a animé les rues de Toulouse ce week-end. [Matthieu RONDEL / AFP]

Le spectacle «La Porte des ténèbres», qui s'est tenu à Toulouse ce week-end, a réuni environ 1,2 million de personnes, a annoncé le maire de la ville Jean-Luc Moudenc. Un premier volet de ce spectacle avait eu lieu en 2018 et avait rassemblé 800.000 personnes.

Environ 1,2 million de personnes sont venues admirer le spectacle «La Porte des ténèbres», qui se déroulait dans les rues de Toulouse ce week-end. Trois créatures géantes faites de bois et d’acier ont déambulé dans les rues de la ville : Astérion le Minotaure, Ariane, une araignée de 38 tonnes et 20 m d'envergure, et Lilith, une créature mi-femme, mi-scorpion à pattes de crabe. 

Ce spectacle de rue géant est en réalité le deuxième épisode d'un opéra urbain qui se nomme «Gardien du temple», conçu par la compagnie de théâtre de rue La Machine. Le premier opus avait eu lieu en 2018, réunissant pas moins de 800.000 personnes.

La pandémie de Covid-19 ainsi que les élections municipales avaient retardé la production de ce deuxième épisode.

victime de son succès 

La réussite a été telle que les organisateurs de l'évènement ont été obligés de modifier et d'adapter le programme en temps réel, tant la foule était compacte.

«On n'a même pas pu ramener Astérion au Capitole parce qu'on perdait trop de temps. On n'aurait pas pu être à l'heure pour le final», a précisé François Delarozière, le concepteur et metteur en scène de l'opéra. Avant d'ajouter : «On a un peu été victime de notre succès et tout le monde a joué le jeu patiemment».

Un troisième spectacle dans les cartons ?

Et au vu du succès de l'évènement, les organisateurs ne comptent pas s'arrêter là : «Nous, on rêve de faire un troisième, un quatrième opus. C'est au maire et président de la métropole Jean-Luc Moudenc de décider s'il a envie de continuer l'aventure avec nous !», a expliqué François Delarozière.

L'annonce de la tenue de ce spectacle n'avait pas ravi les organisations religieuses locales, notamment les églises catholiques et protestantes. L’archevêque de Toulouse Guy de Kerimel avait dénoncé un spectacle «ténébreux» et une représentation «satanique», sur un thème qui «blesse les chrétiens».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités