Annoncée dès janvier 2017, l’adaptation d’Astérix en Corse par Fabien Onteniente semble enfin se préciser. À l'occasion de la sortie de son dernier film, 4 Zéros, le réalisateur a renouvelé son souhait de concrétiser ce projet.
Seulement un an après l'échec relatif du dernier volet d'Astérix mené par Guillaume Canet, un nouveau projet de long-métrage pourrait voir le jour. C'est ce qu'a révélé le réalisateur Fabien Onteniente.
Interrogé à ce sujet sur RTL, Fabien Onteniente est revenu sur l'idée d'adapter Astérix en Corse : «Ah ça, ça fait partie de mes rêves, oui. Et il en a de nouveau été question récemment. Toujours cet album, car ce qui m'intéresse, c'est la Corse».
Une annonce qui survient à l'occasion de l'anniversaire d'Astérix
Le projet n’étant actuellement qu’un souhait du réalisateur, le public devra être patient pour découvrir ces nouvelles aventures des célèbres héros gaulois qui viennent de souffler leur 65e bougies. Le long-métrage devrait se baser sur la bande dessinée Astérix en Corse parue en 1973.
L’homme derrière la trilogie «Camping» a même livré un nom d’acteur pour incarner le célèbre Obélix : Didier Bourdon, déjà à l’affiche du dernier long-métrage d’Onteniente, «4 Zéros».
Philippe Lacheau aurait été sondé pour jouer Astérix. Selon les informations de RTL, les deux comédiens se sont déjà rencontrés et auraient répondu positivement à ce projet encore à ses balbutiements.
Plusieurs autres projets en attente
Cet Astérix en Corse serait ainsi le 6e film retranscrivant sur grand écran les aventures des personnages créés par Albert Uderzo et René Goscinny. Ce projet aura la lourde tâche de relancer une saga en difficulté après les deux derniers opus, qui n’ont pas su attirer un large public dans les salles, avec en prime un échec financier pour «Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu» de Guillaume Canet.
Le StudioCanal devrait également sortir un film Astérix, selon une annonce de Maxime Saada en avril dernier. Le géant américain du streaming Netflix prépare de son côté une série animée menée par Alain Chabat, qui adaptera l'album «Le Combat des Chefs».
«Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre», d’Alain Chabat, reste le plus grand succès de la saga en France avec plus de 14 millions d’entrées.
Il devance «Astérix et Obélix contre César» de Claude Zidi (8 millions d’entrées), «Astérix aux Jeux Olympiques» de Frédéric Forestier et Thomas Langmann (6 millions d’entrées), «Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu» de Guillaume Canet (4 millions) et «Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté» de Laurent Tirard (3 millions).