En direct
A suivre

Mad Max, Orange mécanique, Massacre à la tronçonneuse… Voici les 6 films emblématiques qui ont été interdits aux moins de 18 ans

Long métrage devenu culte de Stanley Kubrick, «Orange Mécanique» a été interdit dans de nombreux pays lors de sa sortie en 1971. [Warner Bros.]

Actuellement en salles, le film horrifique «Terrifier 3» est interdit aux moins de 18 ans. Il n’est pas le premier, hors films X, à avoir été soumis à cette classification. Voici 6 films à avoir fait l’objet d’une restriction aux mineurs au fil des époques et pour des motifs variés, dont certains sont devenus culte.

Pierrot le fou - Jean Luc Godard, 1965

«Pierrot le fou» de Jean-Luc Godard, film campé par Jean-Paul Belmondo et Anna Karina, considéré comme l’un des longs métrages les plus culte du réalisateur avec «A bout de souffle» ou «Le Mépris», s’est attiré les foudres lors de sa sortie en 1965. Dixième long métrage de Jean-Luc Godard, le film, qui porte à l’écran l’histoire de Ferdinand (Belmondo) en mari désabusé quittant femme et enfants pour partir avec une étudiante, Marianne, mêlée à de sombres histoires, a été interdit aux moins de 18 ans. A l’époque, l’«anarchisme intellectuel et moral» du film est pointé du doigt.

Orange mécanique - Stanley Kubrick, 1971

Entré au panthéon des chefs d’œuvre du cinéma, «Orange Mécanique», long métrage choc de Stanley Kubrick, a lui aussi été frappé d’une interdiction aux mineurs lors de sa sortie en France en 1972. L’extrême violence du film, qui met en scène une bande de jeunes dirigée par un certain Alex, qui n’hésite pas à torturer, violer et tabasser ses victimes avec sadisme, lui vaut même d'être interdit tout court dans plusieurs pays tels que l’Espagne, l’Irlande, l’Italie ou encore l’Afrique du Sud. En Grande-Bretagne, près de deux ans après sa sortie, le film a été retiré du marché à la demande de Stanley Kubrick lui-même, alors que le long métrage était cité par des délinquants pour revendiquer leur crime et que le réalisateur britannique recevait des menaces. Le film n’a été reprogrammé outre-Manche qu’en 1993, soit vingt ans après sa sortie, et à nouveau interdit d’exploitation par la cour de justice britannique. En France, le film a été interdit aux moins de 16 ans lors de sa ressortie en 1992.

Les valseuses - Bertrand Blier, 1974

Quand, en 1974, Bertrand Blier sort «Les Valseuses», comédie érotique adaptée de son propre roman, avec Gérard Depardieu, Miou Miou et Patrick Dewaere à l'écran, le film est interdit aux moins de 18 ans. Incarnation de l'esprit de mai 68 et de la libération sexuelle, le film devenu culte choque la bonne société avec le récit de deux loubards aux mœurs libérées. Une interdiction qui n'a pas entaché la popularité du film, devenu l'un des longs métrages les plus vus cette année-là. 

Massacre à la tronçonneuse - Tobe Hooper, 1976

Considéré comme un classique du genre horrifique, «Massacre à la tronçonneuse» de Tobe Hooper, a lui aussi fait face à la censure lors de sa sortie. Présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 1975, le film a d’ailleurs tout simplement été interdit en France cette année-là par la commission de classement des films après quelques semaines d’exploitation en salles. L’extrême violence du film, portée par les terrifiants bruitages, est vivement critiquée. Le film est finalement ressorti sur les écrans en 1982 avec une interdiction aux moins de 18 ans. Ce premier long métrage, qui met en scène cinq jeunes victimes d’une famille de cannibales, a donné lieu à une franchise lucrative déclinée en huit longs métrages.

Mad Max - George Miller, 1979

La saga Mad Max a elle aussi connu des débuts difficiles. Alors que le 5e opus de la franchise, «Furiosa : une saga Mad Max», est sorti en mai dernier quelques jours après avoir été présenté au festival de Cannes, son tout premier volet a d’abord été censuré en France. En 1979, le film de George Miller, dont le rôle-titre est tenu par Mel Gibson, bien décidé à venger sa famille assassinée par une bande de motards hors la loi, est tout simplement interdit en France. Il n’est sorti dans l’Hexagone que trois ans plus tard, en 1982, mais est à l’époque interdit aux moins de 18 ans. Le dernier opus avec Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth a, de son côté, fait l’objet d’une interdiction aux moins de 12 ans, lors de sa sortie il y a quelques mois.

Nymphomaniac volume  2 - Lars Von Trier, 2014

Plus récemment cette fois, le sulfureux long métrage de Lars Von Trier, «Nymphomaniac», avec Charlotte Gainsbourg, décliné en diptyque (volume 1 et 2) et racontant le parcours érotique d'une femme, de sa naissance jusqu'à l'âge de 50 ans, qui s'est autodiagnostiquée nymphomane, a lui aussi été frappé en partie par une interdiction aux moins de 18 ans. A l’origine interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en janvier 2014, le volume 2 du film a finalement été prohibé aux mineurs une semaine plus tard, sur décision du tribunal administratif de Paris, au motif notamment que «le film comporte une scène de fellation non simulée pratiquée par l’héroïne sur un homme ligoté contre sa volonté, et plusieurs scènes sadomasochistes». Le volume 1, interdit initialement aux moins de 12 ans avait lui aussi vu son interdiction rehaussée aux moins de 16 ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités