En juillet dernier, Eminem s’attaquait frontalement à Sean «Diddy» Combs, dans deux des titres de son dernier album, «The Death of Slim Shady (Coup de Grâce)». Et ce n’est pas la première fois que cela se produit.
Une vieille histoire. La sortie du douzième album studio d’Eminem, «The Death of Slim Shady (Coup de Grâce)», le 12 juillet dernier, a été l’occasion pour le rappeur de dénoncer une nouvelle fois le comportements et les actes de Sean «Diddy» Combs. Dans le morceau «Fuel», Eminem enchaîne les références aux accusations d’agressions sexuelles visant le rappeur/producteur, en jouant sur les mots «rapper» (rappeur, en anglais) et «rapist» (violeur, en anglais).
Plus loin dans le texte, il rend hommage à Notorious B.I.G et Tupac Shakur, avant de prédire que Diddy pourrait «tenter de me faire éliminer comme avec Keffe D». Or, Keffe D, de son vrai nom Duane Davis, est un chef de gang qui fut inculpé en 2023 pour le meurtre de Tupac. Et comme le rappellait le site américain Rolling Stone en juillet dernier, Duane Davis avait affirmé par le passé s’être vu proposer la somme d’un million de dollar par Diddy pour le meurtre de Tupac Shakur et du producteur Suge Knight (qui est toujours en vie, mais en prison), le créateur du label Death Row Records.
Le morceau «Antichrist» voit Eminem évoquer les images diffusées en 2016 par la chaîne américaine CNN, montrant Diddy frapper et traîner au sol la chanteuse Cassie, qui était alors sa compagne, dans un hôtel. Il y fait également référence aux pratiques sexuels du rappeur. «Le prochain abruti qui me pose la question, je lui botte le c** pire que ce qu'a fait Diddy / Mais sérieux, elle (Cassie, NDLR) avait dû sortir de la chambre en lui volant son p***** de godemiché», lance-t-il dans la chanson.
Un lourd passif
Ce n’était pas la première fois qu’Eminem s’en prenait directement à Diddy dans sa musique. En 2018, son titre «Killshot» - qui était un morceau directement adressé à Machine Gun Kelly - le voyait faire mention de Diddy au détour d’une phrase. «Kells, le jour ou tu sortiras un hit, ça sera le jour ou Diddy admettra avoir tué/commandité le meurtre de 2Pac», disait-il, faisant une nouvelle fois référence au rôle joué par Diddy dans la mort de Tupac Shakur. «Yo, je plaisante Diddy, tu sais que je t'aime», ajoutait-il toutefois à la toute fin du morceau.
Cette sortie d’Eminem n’était pas passée inaperçue à l’époque, et des proches de Diddy avaient confirmé que ce dernier avait été particulièrement contrarié par le morceau, et qu’il préparait sa réponse. Il finira par confier au micro du podcast de Joe Budden – dans un épisode supprimé depuis – qu’il avait géré la situation avec Eminem «en privé» et que l’affaire était «entre mes mains».
Enfin, dans le single «Bang» sorti en 2019, en featuring avec Conway The Machine, Eminem avait insulté la chaîne Revolt TV, propriété de Diddy, dans un couplet. Cela avait une nouvelle fois provoqué des remous entre les deux hommes, avant qu’Eminem ne présente ses excuses à la surprise générale.
Pour rappel, Diddy est actuellement visé par plusieurs plaintes pour viols et agressions sexuelles, ainsi qu’une enquête fédérale impliquant des pratiques de trafic sexuel, de travail forcé, de transport de personnes d’un État à un autre pour prostitution, coercition et incitation à la prostitution, délits liés aux stupéfiants, enlèvements, incendies criminels ou encore corruption. Il est actuellement en détention dans une prison de Brooklyn, à New York, dans l’attente de son procès.