Alors que le procès dit des viols de Mazan se poursuit, le chanteur Renaud a apporté son «soutien total» à Gisèle Pelicot, se disant «bouleversé» par sa vie.
Un message engagé. Le chanteur Renaud s’associe aux nombreux soutiens qu’a reçus Gisèle Pelicot, dans le cadre du procès dit des viols de Mazan. Dans un message publié jeudi 19 septembre, l’artiste a exprimé son «soutien total» à la septuagénaire, violée pendant dix ans par son mari Dominique Pelicot et des dizaines d’inconnus recrutés par ce dernier sur Internet alors qu’elle était droguée à son insu par son mari.
«Je ne sais pas si c’est juste de prendre la parole en tant qu’homme aujourd’hui et j’espère que le faire ne portera pas préjudice à la cause», a noté Renaud avant de poursuivre «mais je souhaite apporter mon soutien total ainsi que mon admiration à Gisèle Pelicot dont la vie me bouleverse».
Il espère que ce procès fera bouger les lignes
L’artiste a également salué «le courage d’avoir demandé des audiences publiques» espérant de tout cœur que cela «fera enfin bouger cette société patriarcale, et nous les mecs, quant aux violences faites aux femmes et aux enfants», a-t-il souligné, enjoignant chacun à agir.
Pour rappel, lundi 2 septembre, lors de l’ouverture du procès, le président de la Cour criminelle du Vaucluse avait rejeté la demande de huis clos, assurant que les débats seraient publics, conformément au souhait de la victime, rapportait l'AFP à l'époque.
L’ariste de 72 ans a par ailleurs conclu son message en enjoignant le gouvernement à «prendre ses responsabilités et à s’engager concrètement dans cette lutte».