Les Jeux paralympiques s’achèveront ce dimanche après douze jours de compétition avec une cérémonie de clôture toujours orchestrée par le directeur artistique Thomas Jolly. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce rendez-vous.
Où aura lieu la cérémonie de clôture ?
Ultime rendez-vous des JO de Paris, la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques se tiendra ce dimanche 8 septembre dans l'enceinte du Stade de France, à Saint-Denis, comme celle des Jeux olympiques, le 11 août dernier. Près de 60.000 spectateurs sont attendus pour célébrer les 4.400 para athlètes qui depuis le 28 août dernier font vibrer le public.
A quelle heure sera-t-elle lancée ?
Le coup d'envoi de la cérémonie sera donné à 20h30. Elle doit durer environ 2h30 et s'achèvera à 23h, après un rendez-vous pensé avant tout pour célébrer les para athlètes et leurs 168 délégations. La cérémonie sera diffusée en direct sur France 2.
Quels seront les temps forts ?
Hymne, spectacle, transfert du drapeau paralympique... La cérémonie de clôture s'articulera autour de plusieurs séquences tant protocolaires qu'artistiques. Parmi ces dernières, Thomas Jolly a imaginé plusieurs passages chorégraphiques et une grande fête musicale d'une heure aux airs de concert électro, qui embrasera le stade de France une fois la flamme de la vasque olympique des Tuileries éteinte. Une cérémonie qui se clôturera par ailleurs par un grand feu d'artifice, comme le 11 août dernier.
Quels sont les artistes attendus ?
Ce sont pas moins de 24 DJ représentants de la French Touch qui se produiront dimanche. En tête, Jean-Michel Jarre, 76 ans, pionnier du genre, mais aussi des stars telles que Kavinsky, Martin Solveig, The Avener, Cassius et Pedro Winter, ex-manager des Daft Punk. La jeune génération sera également représentée avec le duo désormais incontournable Ofenbach mais aussi le tandem Polo & Pan et des artistes comme Chloé Caillet, Tatyana Jane ou encore Irène Drésel, première femme à avoir reçu un César de la meilleure musique originale l'année dernière pour la BO du long métrage «A Plein Temps» d'Eric Gravel.
A quoi ressemblera cette Fête électro ?
C'est une fête électro millimétrée qui sera donnée dimanche. Et pour cause, les DJ devront respecter une règle d'or, à savoir, jouer un seul morceau de moins de deux minutes, avec pour ambition de créer un voyage au cœur de la musique électronique où «tous les artistes sont reliés», a expliqué à l'AFP Victor le Masne, directeur musical des cérémonies. Quatre tableaux - «French Touch», «High Energy», «Forever Rave» et «Radio Star» - composeront ce grand show mis en lumière par Romain Pissenem, producteur et metteur en scène bien connu de la scène électro dont l'objectif est que la fête soit aussi belle «dans le stade que chez soi», a-t-il fait savoir de son côté.