En direct
A suivre

81e Mostra de Venise : tout savoir sur l'édition 2024

Le Lion d'or ou Lion d'or du meilleur film est la principale récompense attribuée à un film au cours de la Mostra de Venise depuis 1949. [© Marco BERTORELLO / AFP]

La 81e Mostra de Venise se déroulera dès ce mercredi et jusqu'au 7 septembre. Des stars telles qu'Angelina Jolie, Lady Gaga et Nicole Kidman sont attendues cette année sur le tapis rouge du Festival du film de Venise, avec 21 films en compétition pour le très convoité Lion d'or, ont indiqué les organisateurs.

Un an après une édition en demi-teinte, boudée par les grands studios américains en raison de la grève à Hollywood, le plus ancien festival de cinéma au monde semble prêt à renouer avec sa réputation de rampe de lancement des Oscars. La comédienne française Isabelle Huppert présidera le jury des longs-métrages, qui remettra le 7 septembre le Lion d'or du meilleur film, récompense décernée depuis 1949. L'actrice et mannequin italienne Sveva Alviti sera la maîtresse des cérémonies d'ouverture et de clôture.

Venise sera plus que jamais la destination de rentrée du tout-Hollywood : Angelina Jolie, Nicole Kidman, Brad Pitt, George Clooney ou la jeune Jenna Ortega sont attendus à partir de mercredi 28 août à la Mostra, où brillera aussi Lady GagaCelle qui a fait sensation en ouverture des JO de Paris en juillet en chantant «Mon truc en plumes» sur les bords de Seine sera particulièrement attendue sur les tapis rouges pour le film-phare de cette 81e édition du festival, «Joker : Folie à deux».

successeur de «Pauvres créatures»

Trois films français concourent, dont «Leurs enfants après eux», adapté du roman de Nicolas Mathieu, Prix Goncourt en 2018, et la nouvelle chronique amoureuse d’Emmanuel Mouret. Devenue ces dernières années une vitrine des plateformes comme Netflix, qui n’ont pas accès au prestigieux Festival de Cannes si leurs films ne sortent pas au cinéma en France, la Mostra prête cette année son tapis à George Clooney et Brad Pitt.

Pedro Almodovar, devenu porte-drapeau du cinéma espagnol, fait son grand saut américain, après deux court-métrages en anglais : il a tourné «The room next door» à New York, avec Tilda Swinton, Julianne Moore et John Turturro. Nicole Kidman et Antonio Banderas, eux, seront présents pour leur thriller érotique, Jude Law sera en tête d’affiche d’un film qui plonge dans les milieux suprématistes blancs des années 1980, et Daniel Craig tournera la page James Bond avec «Queer» de Luca Guadagnino (réalisateur de «Call me by your name»).

Si le suspense reste entier sur le successeur de «Pauvres créatures», qui avait remporté le Lion d'or l'année dernière, il est d'ores et déjà annoncé que le réalisateur australien Peter Weir, auteur de «Pique-nique à Hanging Rock» (1975) et l'actrice américaine Sigourney Weaver, connue pour son rôle dans la saga «Alien», recevront un Lion d'or d'honneur pour l'ensemble de leur carrière.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités