Nicole Kidman vient de perdre sa mère. Cette tragédie familiale l’a contrainte à quitter brusquement le Festival du Film de Venise où elle devait, ce samedi 7 septembre, recevoir le prix d’interprétation pour «Babygirl».
Nicole Kidman s'était rendue en Italie pour la 81e Mostra de Venise où son film «Babygirl» était en compétition, mais elle a dû reprendre l'avion peu de temps après l'atterrissage.
Lors de la cérémonie de remise des prix ce samedi 7 septembre, c’est Halina Reijn qui est montée sur scène pour accepter le prix d’interprétation en son nom.
La réalisatrice a lu un message préparé par la star, dans lequel Nicole Kidman a confié être sous le choc et qu’elle dédiait le prix à sa mère, Janelle, 84 ans, confiant que «la collision entre l'art et la vie est déchirante».
‘Babygirl’ director Halina Reijn accepts the #Venezia81 Best Actress award on behalf of Nicole Kidman, whose mother passed away upon her arrival to Venice pic.twitter.com/ig0Z6VpYC7
— Deadline (@DEADLINE) September 7, 2024
Nicole Kidman, 57 ans, a remercié sa mère pour l'avoir soutenue pendant sa carrière d'actrice, affirmant qu’elle avait mis beaucoup de ses propres rêves en suspens pour soutenir les rêves de ses filles.
La star n’avait pas évoqué publiquement la santé de sa mère ces dernières années. Toutefois, comme l'a rappellé TMZ, elle avait, en 2022, brièvement confié vouloir l’emmener à une exposition après les heures d'ouverture pour ne pas attraper le Covid-19.
Isabelle Huppert présente ses condoléances
La présidente du jury de la Mostra de Venise, Isabelle Huppert, a exprimé son soutien à Nicole Kidman après que l'actrice n'a pas pu recevoir en personne son prix de la meilleure actrice pour «Babygirl».
«Je voulais juste exprimer ma compassion à Nicole Kidman, qui ne peut pas être là ce soir, qui a dû repartir de manière inattendue, et je veux juste lui dire qu'elle nous manque vraiment et que nous l'aimons», a déclaré l'atrice française lors de la conférence de presse du jury.
Isabelle Huppert expresses condolences to Nicole Kidman following her mother’s passing.
Huppert says “we love you, Nicole” and explains why the jury awarded Kidman the Best Actress prize #Venezia81 pic.twitter.com/FKdn5YTIFU— Deadline (@DEADLINE) September 7, 2024
Dans le thriller «Babygirl», Nicole Kidman incarne une magnat new-yorkaise qui entame une liaison de soumission torride avec son stagiaire, beaucoup plus jeune.
«Je l'ai trouvée tout à fait extraordinaire. C'est une performance très audacieuse, mais ce n'est pas seulement ce qu'elle fait. C'est aussi le sujet du film», a déclaré Isabelle Huppert.
Avant d'ajouter : «J’aime beaucoup le point de vue de la réalisatrice, la façon dont elle mélange vraiment les deux aspects d’une femme. On peut être une femme de pouvoir et pourtant, on peut aussi être une femme fragile… Et je trouve que ce que fait Nicole Kidman est assez extraordinaire. Elle montre une palette d’émotions, d’intelligence dans ce qu’elle fait. J’ai été vraiment frappée.»