En direct
A suivre

Mostra de Venise : Pedro Almodovar, Nicole Kidman, Vincent Lindon ... Découvrez le palmarès complet de la 81e édition

Le jury a récompensé Pedro Almodovar pour «la Chambre d’à côté». [Marco BERTORELLO / AFP]

Le palmarès de la 81e édition de la Mostra de Venise a été dévoilé ce samedi soir lors de la cérémonie de clôture. Voici la liste des artistes et films qui ont été distingués.

Une injustice réparée. La Mostra de Venise a samedi soir offert à Pedro Almodovar, 74 ans, le Lion d’or, l’un des prix les plus prestigieux de son immense carrière, pour son premier film américain, «La chambre d’à côté». Récompensé aux Oscars, l’ancien enfant terrible de la Movida à qui l’on doit des chefs-d’œuvre comme «Tout sur ma mère», «La mauvaise éducation» ou «Douleur et gloire» n’avait jamais été consacré jusqu’alors d’une récompense suprême en compétition.

Son film «La chambre d’à côté» traite du suicide assisté, relatant l'histoire d'Ingrid (Julianne Moore), autrice de romans angoissée par la fin de l'existence, et Martha (Tilda Swinton), son amie de jeunesse, ancienne reporter de guerre habituée à défier la mort. Atteinte d'un cancer, cette dernière décide de mettre fin à ses jours. En recevant son prix le cinéaste espagnol a livré un plaidoyer pour l'euthanasie, clamant que «dire adieu à ce monde dignement est un droit fondamental de tout être humain».

Pour sa 81e édition, le plus ancien festival de cinéma du monde avait fait le plein de stars hollywoodiennes mais certains des films les plus attendus sont repartis bredouille, dont «Joker : Folie à deux», avec Lady Gaga et Joaquin Phoenix, et «Maria», le biopic sur la Callas avec Angelina Jolie.

Le prix d’interprétation féminine est revenu à Nicole Kidman pour sa performance «assez extraordinaire», dans le thriller-érotique «Babygirl», «portrait de femme très intéressant (...) à la fois puissante et fragile» a estimé la présidente du jury Isabelle Huppert.

Dans ce thriller érotique l’actrice australo-américaine de 57 ans, qui a dû quitter brusquement le Festival du Film de Venise après la mort de sa mère - comme l’a tristement annoncé Halina Reijn, la réalisatrice du film, en recevant le prix au nom de son actrice -  se joue de son âge et s’expose comme rarement dans le rôle d’une magnat new-yorkaise dans un jeu SM soft avec un de ses jeunes stagiaires.

Côté interprétation masculine c’est le Français Vincent Lindon, qui a été récompensé pour son rôle dans «Jouer avec le feu», en salles en janvier 2025. Il y incarne un père confronté à la dérive de l’un de ses fils vers l’extrême droite violente.  «Je suis extrêmement ému (...) Merci à tout le jury !», a déclaré l'acteur de 65 ans. «Je voudrais remercier Muriel et Delphine Coulin», les réalisatrices, a-t-il ajouté.

A noter qu’un autre Français a été distingué, Paul Kircher, 22 ans. L’acteur, nommé aux César dans la catégorie meilleure révélation masculine pour ses rôles dans les films «Le Lycéen» et «Le Règne animal», a remercié son duo de réalisateurs, les frères Boukherma, en recevant le prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir pour «Leurs Enfants Après Eux», adaptation du  roman de Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018.

Le palmarès complet

Lion d'or du meilleur film : «La chambre d'à côté» de Pedro Almodovar (Espagne)

Lion d'argent-Grand prix du jury : «Vermiglio» de Maura Delpero (Italie-France-Belgique)

Lion d'argent de la meilleure réalisation : «The brutalist» de Brady Corbet (Grande-Bretagne)

Coupe Volpi de la meilleure actrice : Nicole Kidman dans «Babygirl» de Halina Reijn (Etats-Unis)

Coupe Volpi du meilleur acteur : Vincent Lindon dans «Jouer avec le feu» de Delphine Coulin et Muriel Coulin (France)

Prix du meilleur scénario : Murilo Hauser et Heitor Lorega pour «Je suis encore ici» de Walter Salles (Brésil-France)

Prix spécial du jury : «April» de Dea Kulumbegashvili (France-Italie-Géorgie)

Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir : Paul Kircher dans «Leurs enfants après eux» de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma (France)

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités