La star américaine Taylor Swift lance une série de cinq concerts jusqu'au 20 août au stade de Wembley, à Londres, dans le cadre de sa tournée «Eras», une semaine après l'annulation d'un show à Vienne (Autriche) pour tentative d'attentat.
Peut-on se remettre d'une tentative d'attentat en moins d'une semaine ? C'est le défi auquel va tenter de répondre Taylor Swift, qui lance une série de cinq concerts du 15 au 20 août, au stade de Wembley à Londres, dans le cadre de sa tournée «Eras».
Plusieurs hommes se réclamant du groupe djihadiste Etat islamique (EI) ont été arrêtés à Vienne après la révélation d’un projet d’attentat-suicide, qui a entraîné l’annulation des concerts de la star américaine Taylor Swift, avaient annoncé les autorités vendredi 9 août.
Contexte défavorable
La chanteuse de 34 ans devait se produire de jeudi à samedi dernier à Vienne dans le cadre de cette tournée, dont la partie européenne a débuté en mai à Paris. «Un Irakien de 18 ans proche du principal suspect et ayant prêté allégeance au groupe Etat islamique a été interpellé» dans la capitale autrichienne jeudi 8 août, ont annoncé les autorités. La veille, deux autres jeunes, âgés de 19 et 17 ans, ont été incarcérés dans cette affaire.
«Je suis sûr que Vienne a des raisons valables pour décider d'annuler les concerts de Taylor Swift», a déclaré le maire de Londres, Sadiq Khan, au micro de Sky News. «Nous allons continuer à travailler en étroite collaboration avec la police pour garantir que les concerts puissent avoir lieu en toute sécurité.»
Taylor Swift va reprendre le fil de sa tournée dans un contexte défavorable. Les autorités britanniques ont redoublé d'effort pour éviter l'annulation des concerts : la sécurisation du stade de Wembley est scrutée, avec des contrôles multiples aux abords du stade. Le service de police de Londres s’est montré rassurant, soulignant qu’il avait tiré les leçons de l’attaque de 2017 contre un concert d’Ariana Grande à Manchester – qui avait tué 22 personnes et blessé des centaines d’autres.
attaque au couteau de southport
De telles attaques sont «ma plus grande peur, avait déclaré Taylor Swift. Après l'attentat de la Manchester Arena et la fusillade du concert de Las Vegas, j'étais complètement terrifiée à l'idée de partir en tournée cette fois-ci parce que je ne savais pas comment nous allions assurer la sécurité de 3 millions de fans pendant sept mois», avait-elle poursuivi.
90.000 «Swifities» – surnom donné aux admirateurs de la chanteuse – sont attendus chaque soir. Outre-Manche, Taylor Swift jouit d'une grande notoriété. Le 30 juillet dernier, l'artiste américaine avait réagi à l'attaque au couteau survenue la veille dans la ville de Southport, près de Liverpool, au Royaume-Uni, en publiant un message en story sur son compte Instagram. Une tuerie qui a fait trois morts, des enfants, et une dizaines de blessés, enfants et adultes, durant un cours de danse qui portait justement sur les chansons de l’Américaine.
Jusqu'à présent, la pop star planétaire s’est rendue en France, en Suède, au Portugal, en Espagne, au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas, en Suisse, en Italie, en Allemagne et en Pologne, avec, à chaque fois, un impact notable sur l’économie locale.