Après l'annulation des concerts de Taylor Swift à Vienne (Autriche) en raison d'une menace d'attentat islamiste, ses fans se sont spontanément réunis ce jeudi 8 août dans les rues de la ville pour se soutenir mutuellement.
L'amour au-delà de la déception. Plusieurs centaines de fans de Taylor Swift, plus communément appelés «Swifties», ont envahi les rues de Vienne (Autriche) après que les trois concerts de la chanteuse dans la capitale autrichienne ont été annulés suite à un projet d'attentat islamiste.
Alors que le stade Ernst Happel, qui devait accueillir 65.000 spectateurs, restait vide, les admirateurs de la pop star se sont rassemblés dans toute la ville pour échanger des bracelets d'amitié, une tradition de la tournée de l'artiste. Ces bracelets, souvent fabriqués à partir de perles ou de fils tressés, portent des paroles de chansons de la musicienne et sont échangés entre fans lors des concerts.
Taylor Swift fans gather in Vienna to sing together after Eras Tour shows were cancelled due to a now-foiled terror plot. pic.twitter.com/p6EhzSRQt1
— Pop Crave (@PopCrave) August 8, 2024
Two Taylor Swift fans got engaged in Vienna while the crowd sang “Love Story.” pic.twitter.com/kN65vN2MbH
— Pop Crave (@PopCrave) August 8, 2024
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des foules envahissant des quartiers entiers pour chanter certains des plus grands succès de Taylor Swift, tels que «Karma», ou encore «You Need to Calm Down», une chanson reconnue comme un hymne contre la haine et en faveur des LGBTQ, et bien d'autres, suggérant qu'en dépit des annulations, les terroristes n'ont pas atteint leur objectif.
My friend is in Vienna and sent me this video of swifties coming together this morning and I’m fully sobbing @taylornation13 @taylorswift13 #WeLoveYouTaylor #ViennaTStheErasTour pic.twitter.com/B4ZAXy5AvD
— elizabeth (student at ttpd) (@cateyeswift13) August 8, 2024
The Vienna Taylor Swift shows may have been cancelled, but you can’t break the spirit of Swifties. This is girlhood. Turning something ugly into something beautiful. #TaylorSwift #ViennaTStheErasTour pic.twitter.com/P6SSVcFfrA
— Giselle Gonzales (@AdventuresByG) August 8, 2024
«Les concerts de Taylor Swift à Vienne ont peut-être été annulés, mais on ne peut pas briser l'esprit des Swifties. C'est ça la sororité. Transformer quelque chose de laid en quelque chose de beau», a écrit un internaute en légende d'une vidéo de fans chantant la version longue de «All Too Well» (Tout va bien), issue du réenregistrement de l'album «Red» de l'artiste.
Certains établissements locaux apportent leur soutien aux fans
En outre, plusieurs musées de la ville, dont le célèbre musée Albertina, offriront ce week-end une entrée gratuite aux détenteurs de billets de concert. La boutique Swarovski Kristallwelten proposera également une «surprise en cristal» aux admirateurs munis d'un billet valide. Certains hôtels diffuseront gratuitement le documentaire «Taylor Swift : The Eras Tour», tandis que des restaurants et bars offriront des réductions ou des plats gratuits.
thank you lovely church in #vienna that played Taylor swift songs the day of the first cancelled concert and gave lots of sad swifties a place to gather. Thanks to the police for keeping us all safe! #ViennaTStheErasTour pic.twitter.com/p9eZeIJaeT
— kristi hovington (@kristihov) August 8, 2024
La chanteuse, qui devait se produire à guichets fermés pour trois concerts à Vienne ce week-end, a dû annuler ses représentations après que la police a déjoué un complot terroriste visant le stade.
«Les concerts de la tournée «Eras» de Taylor Swift à Vienne sont annulés en raison de la confirmation par les autorités gouvernementales d'un projet d'attentat terroriste. Avec la confirmation par les autorités gouvernementales d'un projet d'attentat terroriste au stade Ernst Happel, nous n'avons d'autre choix que d'annuler les trois concerts prévus pour la sécurité de tous», peut-on lire sur un communiqué publié sur Instagram mercredi.
Les autorités autrichiennes ont également annoncé l'arrestation de deux personnes, dont le principal suspect âgé de 19 ans qui prévoyait un attentat suicide, «en utilisant des explosifs et des couteaux» pour «tuer un grand nombre de personnes».