Depuis le début des JO 2024, le CIO œuvre secrètement pour dénicher les pépites d’histoire à la recherche d’objets témoins de cette édition inoubliable des Jeux olympiques modernes.
Préserver la mémoire des Jeux olympiques. Depuis sa création en 1993, le Musée Olympique de Lausanne s'est donné pour mission de préserver la mémoire des JO modernes. Grâce à une collection riche de près de 90.000 objets, il retrace l'histoire du mouvement olympique et témoigne de l'évolution du sport.
Chaque objet acquis par le musée raconte une histoire. Qu'il s'agisse de la raquette de tennis de Novak Djokovic, d'une torche olympique ou d'une cible ayant servi à un record du monde de tir à l'arc, ces pièces uniques témoignent d'un exploit sportif, d'une révolution technologique ou encore de l'évolution des pratiques.
Comme l'explique Anne-Cécile Jaccard, curatrice du musée, «ces objets sont choisis suivant l'histoire de l'athlète ou de l'évolution technologique de l'équipement. Ils sont représentatifs d'une histoire personnelle, sociétale ou scientifique».
Un patrimoine des JO inestimable
Depuis 1915, le Comité International Olympique (CIO) s'attache à préserver le patrimoine olympique. Le Musée de Lausanne en est le gardien, conservant avec soin une collection exceptionnelle d'affiches, de médailles, de maillots, de chaussures, de documents et bien d'autres objets encore.
Les récents Jeux olympiques de Paris ont déjà enrichi cette collection avec des pièces emblématiques comme le justaucorps de Rebeca Andrade, une prise du mur d'escalade signée par les médaillés, le costume de la cérémonie d'ouverture de la Mongolie ou encore la raquette de Novak Djokovic. Les trois médailles, frappées par le Monnaie de Paris, font déjà parties de la collection.
Ces objets rejoignent ainsi des pièces mythiques telles que les chaussures portées par Jesse Owens à Berlin en 1936, le maillot d'Usain Bolt de Pékin 2008 ou encore le ballon de la «Dream Team» de Barcelone 1992.
À chaque prise, les objets sont signés et authentifiés. Les chasseurs d'héritages n'hesitent pas à prendre des photos des objets avec les athlétes pour plus de souvenirs.
«Musée Olympique», 1,Quai d'Ouchy, 1006 Lausanne, Suisse