En direct
A suivre

JO 2024 : la prestation de Philippe Katerine censurée par des médias étrangers

Les États-Unis, le Maroc et l'Algérie ont censuré cette scène. [@scipionista/X]

Le chanteur et comédien déjanté Philippe Katerine est apparu peint en bleu avec comme seul vêtement un slip dans une parodie de la Cène. Plusieurs pays n’ont pas diffusé les images.

Le Maroc, l’Algérie ou encore les États-Unis ont été heurtés par les images de Philippe Katerine à moitié nu sur un décor représentant un tableau religieux. 

«Tout simplement nu», a chanté Philippe Katerine à la cérémonie d'ouverture de Paris 2024, en joignant l'acte à la parole. Ce qui n’a pas plu à tous les pays. Alors que sur France 2 l’audience a enregistré le deuxième plus gros score, après France/Argentine de 2022, avec 22 millions de téléspectateurs. Le Maroc, les États-Unis ou encore l’Algérie notamment ont censuré le passage de l’artiste déguisé en Dionysos devant une Cène formé de Drag Queen. 

Les internautes ont réagi face à leur écran qui ne diffusait plus la cérémonie. On peut lire sur X «Bon, sur la chaîne marocaine ça fait 15 minutes qu’on voit une photo du Louvre, j’en déduis que quelqu’un s’est mis tout nu ?» Ce à quoi, certains publient : «Je pense au milliard de téléspectateurs hors France qui vient de découvrir Philippe Katerine peint en bleu et en slibard ce soir.»

Une séquence retirée aussi aux Etats-Unis

NBC, le diffuseur principal des JO depuis 1988 a envoyé des publicités et des images de Team USA pendant les séquences de Philippe Katerine. Sans doute pour ne pas heurter une Amérique souvent puritaine, même si ce n’est pas la première fois que la Cène est détournée. Les Américains l’ont d’ailleurs eux-mêmes parodiée en 2011 pour la série Dr House mais aussi dans un épisode de la saison 16 des Simpsons en 2005 avec «Le jugement dernier» dans un bar miteux, celui de Moe. 

En France aussi certaines personnes religieuses ont été froissées par cette reprise. La Conférence des évêques de France a déploré «très profondément des scènes de dérision et de moquerie du christianisme». Tandis que le milliardaire Elon Musk, a commenté sur X : «C’était extrêmement irrespectueux pour les chrétiens.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités