C’est dans la salle de la Coupole du crématorium du cimetière du Père-Lachaise que se sont déroulées les obsèques de Françoise Hardy, ce jeudi 20 juin, à Paris. Jacques Dutronc et leur fils Thomas étaient présents pour des adieux que la chanteuse voulait intimistes.
En toute intimité. Les obsèques de Françoise Hardy se sont déroulées dans la salle de la Coupole du crématorium du cimetière du Père-Lachaise, à Paris, ce jeudi 20 juin, en présence de Jacques Dutronc et leur fils Thomas.
Plusieurs personnalités ont également fait le déplacement, notamment Etienne Daho, Julien Clerc, Laurent Voulzy, Sheila, Dave, Salvatore Adamo, ainsi que le réalisateur François Ozon, qui a utilisé plusieurs de ses chansons dans ses films.
Nicolas et Carla Sarkozy ont également fait le déplacement, de même que la ministre de la Culture, Rachida Dati, et Brigitte Macron, qui a été huée par la foule, précise l’AFP.
Une personnalité discrète
Plusieurs dizaines d’anonymes sont également venus saluer une dernière fois la chanteuse, qui ne souhaitait pas de grands hommages nationaux. «Elle a marqué notre vie, des années 1960 à aujourd'hui», explique Jean-Charles, un retraité parisien de 70 ans, à l’AFP. «Avec ses textes, on pouvait prendre le temps de se poser et de vivre», ajoute-t-il.
«Elle représente toute ma jeunesse, c'était une personnalité discrète, loin du buzz, une très belle femme par rapport aux bimbos d'aujourd'hui», ajoute Houria, une Parisienne de 71 ans.
Fidèle à sa discrétion habituelle, Françoise Hardy, qui est décédée mardi dernier à l’âge de 80 ans, avait également demandé à être «incinérée dans l’intimité et sans cérémonie religieuse», dans la ville de Monticello, en Corse, où elle et Jacques Dutronc possédaient une maison.