En direct
A suivre

Le groupe de rock japonais Mrs Green Apple supprime le clip de sa nouvelle chanson jugé raciste

Dans le clip vidéo supprimé, l'un des trois membres du groupe de rock japonais Mrs Green Apple apprend aux singes à faire du cheval. [© teru sur X]

Jeudi 13 juin, le groupe de rock japonais Mrs Green Apple a retiré le clip de sa nouvelle chanson «Columbus», après avoir été critiqué pour des scènes représentant Christophe Colomb avec des hommes ressemblant à des singes.

La vidéo montre trois personnages : Christophe Colomb, Napoléon Bonaparte et Beethoven. Tous trois apprennent à des êtres simiesques à faire diverses choses, comme monter à cheval et jouer des instruments de musique. Il n'en fallait pas davantage pour déclencher une polémique, au pays du Soleil-Levant.

La vidéo a rapidement suscité une réaction violente après sa diffusion mercredi, et a été supprimée un jour plus tard. Le groupe de rock japonais Mrs Green Apple s'est excusé jeudi, affirmant que la vidéo «contenait des expressions qui manquent de contextualisation concernant les contextes historiques et culturels». Dans la vidéo, les trois membres du groupe – vêtus de costumes représentant Christophe Colomb, Napoléon et Beethoven – découvrent une île habitée par des gens qui ressemblent à des singes, auxquels ils apprennent à faire de la musique ou à monter à cheval.

mettre en avant l’esclavage

Certains réseaux sociaux ont critiqué la vidéo comme étant raciste, tandis que d’autres l’ont accusée de mettre en avant l’esclavage. «On attribue à Colomb la création de l'esclavage, et [il y a] des scènes controversées telles que l'éducation des singes pour qu'ils ressemblent à des indigènes. Personne ne l'a remarqué», lit-on dans un commentaire sur X. «Le clip montre des hommes habillés en colonisateurs et les indigènes comme de véritables singes... c'est vraiment insensé», a ajouté un autre.

D'autres ont critiqué le choix de Christophe Colomb, considéré désormais par certains comme un gouverneur brutal qui a maltraité et réduit en esclavage les indigènes. «N'y avait-il personne impliqué qui avait étudié l'histoire du monde ?», a écrit un commentaire sur YouTube. «Je pense que les gens qui défendent cette vidéo ne connaissent rien à l'histoire de l'Amérique du Nord. Columb est détesté par de nombreux Américains, au point que Columbus Day a disparu [dans de nombreux endroits].» 

Dans l'une des deux réactions d'excuses publiées jeudi, le groupe a déclaré qu'il avait eu l'intention de représenter «des formes de vie d'âges différents organisant une fête à la maison». «Dès le début, nous craignions que [les singes] ne soient considérés comme une expression discriminatoire, mais nous n'avions aucune intention de comparer les singes aux humains. Nous n'avons jamais eu l'intention de rendre le contenu discriminatoire ou d'en faire quelque chose qui affirme une histoire tragique», s'est justifié le groupe tokyoïte.

Coca-Cola avait initialement inclus la vidéo dans le cadre de Coke Studio, son initiative musicale mettant en vedette des célébrités. Mrs Green Apple compte quelque 3,4 millions de followers sur YouTube, et le groupe est à l'origine de plusieurs chansons de la populaire série animée japonaise One Piece.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités