En direct
A suivre

«Un p'tit truc en plus» : le film d'Artus projeté à l'Elysée en juin

Le film a accumulé plus d'1 million d'entrées pendant la première semaine de sortie. [Sarah Meyssonnier/Reuters]

Avec plusieurs millions d’entrées en France, c’est le plus gros succès de l’année. Après les marches du Festival de Cannes, «Un p’tit truc en plus» part maintenant à la conquête de l’Élysée.

La montée de «Un p’tit truc en plus» ne s’arrête plus. Après avoir conquis la 77e édition du Festival de Cannes, l’équipe du film ira directement à la rencontre du président Emmanuel Macron. Selon le média Paris Match, une projection de l’œuvre serait donc prévue «courant juin» au sein de l’Élysée.

Une rencontre exceptionnelle pour Artus, réalisateur du film, ces comédiens et leurs accompagnateurs. C’est aussi l’occasion pour eux de porter requêtes et doléances auprès du chef d’État, notamment concernant des changements au profit des personnes handicapées, qui sont au centre du film.

Les parents des comédiens cherchent également à ouvrir la discussion : «Je ne vais pas rater cette occasion unique. On veut repartir avec de vraies infos et des vrais changements», a affirmé la mère du comédien Sofian Ribes.

Le chemin vers l’intégration

En effet, certains lieux restent difficilement accessibles aux personnes handicapées. Sofian Ribes, qui se déplace en fauteuil roulant, a dû être porté par Artus à la montée des marches du Festival de Cannes.

Fadila Khattabi, ministre chargée des Personnes handicapées, a ensuite demandé que les lieux soient adaptés aux personnes handicapées pour les prochaines éditions du Festival. «Cela n’est plus acceptable de voir ce genre d’images, c’est une atteinte à la dignité de la personne, que de devoir se faire porter jusqu’en haut», avait-elle commenté.

Un succès qui va au-delà de la France

Plus gros succès de l’année, le film cumule actuelle 5 millions d’entrées. Premier long métrage d’Artus, le film enregistre le meilleur démarrage au box-office, avec 260.000 entrées dès le premier jour.

Selon Thierry Wong, l’un des deux producteurs du film, Artus aurait reçu plusieurs demandes concernant des possibles remakes, dans d’autres pays.

Plusieurs films français ont déjà été adaptés au cinéma américain, comme Intouchables ou encore, Le Dîner de cons.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités