Le musée d’Orsay célèbre à partir de mardi 26 mars les 150 ans de l'impressionnisme à travers deux grandes expositions. Mais quelle toile a donné son nom à ce mouvement ?
Merci Monet. Alors que l’impressionnisme célèbrera en avril ses 150 ans, avec notamment deux grandes exposition au musée d’Orsay, «Un soir avec les impressionnistes Paris 1874» et «Paris 1874, inventer l’impressionnisme», toutes deux inaugurées dès ce mardi 26 mars, quelle toile a inspiré le nom de ce mouvement ?
En effet, lorsque le 15 avril 1874, une trentaine d’artistes de tous horizons, soucieux de s’émanciper des codes académiques, organisent la première exposition indépendante, dite première exposition impressionniste, ce courant n’a pas encore de nom.
Une toile de Monet source d'inspiration
Il ne faudra toutefois pas attendre bien longtemps, pour que la toile de Claude Monet (1840 - 1926), «Impression, soleil levant», peinte en 1872 depuis son balcon donnant sur le port du Havre, ne change le cours de l’histoire et inspire le nom de ce mouvement aujourd’hui célébré à travers le monde.
C’est notamment en référence au tableau «Impression, soleil levant» entre autres paysages de Pissarro et Sisley, que le 25 avril 1872, le journaliste Louis Leroy publie à propos de la première exposition indépendante un article satyrique intitulé «L’exposition des impressionnistes», ironisant sur cette nouvelle peinture, note ainsi le musée d’Orsay. Mais l’institution relativise, précisant qu’hormis «ce sarcasme, le mot ne s’impose pas encore et le tableau, passé à peu près inaperçu en 1874, ne devient célèbre qu’au début du XXe siècle».
Il faudra attendre avril 1877 et la troisième exposition impressionniste pour que les artistes exposés se proclament eux même «impressionnistes».