Un long métrage éponyme en 2022, un film sur l’expérience de son épouse en 2023… La star du rock’n’roll, Elvis, manque à son public ! Grâce à l’intelligence artificielle, l’hologramme du chanteur sera sur scène en 2024.
Que les admirateurs de l’interprète de «Burning Love» se préparent ! À la fin de l’année 2024, l’hologramme de leur star préférée sera sur la scène londonienne à l’occasion d’un spectacle immersif créé à l’aide de l’intelligence artificielle, ont révélé les créateurs du show ce jeudi.
«Suspicious Minds», «Jailhouse Rock»… Nombreux sont les titres de la rockstar Elvis qui rappellent de merveilleux souvenirs aux fans de l’artiste. Grâce à l’intelligence artificielle, une «version incroyablement authentique d’Elvis» se représentera sur la scène de Londres en novembre 2024, a expliqué à l’AFP Andrew McGuiness, le PDG de la société Layered Reality, à l’origine du projet. Grâce à des milliers de vidéos de concerts ou d’images tournées dans l’intimité par les proches de l’artiste, un avatar plus vrai que nature réchauffera le cœur des admirateurs du chanteur de Memphis.
L’entreprise britannique Layered Reality a mentionné un «accord de plusieurs millions de livres» avec Authentic Brands Group, qui gère les droits du patrimoine du King, décédé il y a près de cinq décennies. C’est grâce à cette permission que Layered Reality a pu avoir accès aux archives d’Elvis, afin d’organiser des représentations prévues dans le monde entier, qui débuteront dans la capitale britannique. D’autres représentations sont déjà prévues à Las Vegas, Berlin et Tokyo.
Le chanteur de Memphis est l’objet de toutes les attentions
Elvis manque à ses fans. Au sommet de sa gloire entre les années 1950 et 1970, son héritage est encore d’actualité. Le chanteur, qui aurait eu 89 ans cette année, a été l’objet d’un biopic réalisé par Baz Luhrmann en 2022 intitulé «Elvis». La rockstar américaine a été interprétée par le comédien Austin Butler, qui avait révélé à Vogue en décembre 2022 avoir pris deux années entières pour entrer dans la peau du King.
Dans les salles obscures depuis mercredi 3 janvier, le film «Priscilla», réalisé par Sofia Coppola, raconte la vie de l’épouse du chanteur de Memphis, Priscilla Presley, à partir de son récit personnel «Elvis et moi», publié en 1985. De nouveau au cœur des passions 47 ans après son décès, l’apparition de son avatar numérique sur scène tombe à pic.
L’idée de faire monter l’hologramme de l’ancienne star du rock sur les scènes du monde entier ne vient pas de nulle part. En effet, avant lui, le quatuor suédois ABBA avait déjà été reconstitué à l’aide de l’intelligence artificielle. C’est la société Pophouse Entertainement qui avait mis en place le premier spectacle à Londres en mai 2022. En proie à un véritable succès, les représentations avaient été multipliées et un nouveau show avec les hologrammes des musiciens du groupe américain de glam-metal Kiss avait été mis en place.