Situé à quelques centaines de mètres à peine de la tour Eiffel, se trouve, enterré sous le Champ-de-Mars, un bunker dans lequel Gustave Eiffel a conduit de nombreux travaux. Petite rétrospective historique de ce lieu au rôle décisif pendant la Première Guerre mondiale, à l'occasion des 100 ans de la disparition du célèbre ingénieur.
Tour Eiffel, Viaduc de Garabit, ossature en fer de la Statue de la Liberté… Nombreux sont les ouvrages du célébrissime Gustave Eiffel, décédé il y a 100 ans, jour pour jour, ce mercredi 27 décembre 2023. Mais, bien moins visible que la tour Eiffel, son histoire aussi fascinante qu'exigeante, et ses 300 mètres de hauteur, se cache – à moins de 200 mètres de la grande dame, comme l'appelait son créateur –, un lieu pas moins insolite.
Situé sous le Champ-de-Mars se trouve en effet… un véritable bunker ! Construit en 1909, le bâtiment militaire depuis démilitarisé a longtemps été utilisé par l’ingénieur et industriel pour y mener, dès 1915, des expériences, notamment en matière de téléphonie sans fil.
Une ancienne station de télégraphie
Pourquoi un projet si singulier ? Malgré le succès des premières années qui ont suivi l’Exposition universelle durant laquelle elle a vu le jour, l’attractivité de la tour Eiffel, inaugurée il y a bientôt 134 ans, s’est néanmoins essoufflée et il a fallu, à ce moment-là, trouver de nouvelles idées pour rendre le monument utile. En 1903, Gustave Eiffel a ainsi soutenu financièrement le projet du capitaine Ferrié d’installer une station de radiotélégraphie (autrefois nommée «télégraphie sans fil» ou, plus simplement, «TSF»), au sommet de la Tour.
Si l’opération s’est avérée fructueuse, quelques réticences ont toutefois rapidement été exprimées par les habitants du quartier, qui n’ont guère apprécié le défilé incessant des militaires sur le Champs-de-Mars. La solution envisagée : construire un bâtiment enterré dans lequel ces derniers pourraient travailler sans perturber la quiétude des riverains. Sous la supervision de Gustave Eiffel et du Général Férié, le lieu a ainsi permis de perfectionner la TSF, ce qui s’est notamment avéré crucial pendant la Première Guerre mondiale, lors de la bataille de la Marne.
Un studio de télévision de secours
L’utilité du lieu ne s’arrête pas là : celui-ci a en effet été transformé en un studio de télévision utilisable en cas de crise, et ce jusqu’à l’arrivée de Jacques Chirac au pouvoir, en 1995. La proximité de l’antenne de la tour Eiffel aurait en effet permis au Président en poste d’annoncer les mesures à prendre en cas de problème grave et de les diffuser rapidement sur l’ensemble du territoire – ce qui n’est jamais arrivé.
Désormais réduit au rôle de local pour les entreprises travaillant sur la Tour, on y trouve par exemple la cave du restaurant de luxe «le Jules Verne», situé au deuxième étage du bâtiment. A moins d’y travailler, vous ne pourrez hélas le visiter qu’en de très rares occasions. Lot de consolation : le matériel de l’époque peut être admiré au musée de la Guerre, aux Invalides.