Dès aujourd'hui, les Parisiens pourront constater un léger changement d’ordre dimensionnel sur la Tour Eiffel. La raison ? L'ajout d'une nouvelle antenne à son sommet.
Ce mardi, la Tour Eiffel aura en effet gagné six mètres de hauteur. L’installation d’une nouvelle antenne radio au sommet du monument est en cours, le faisant ainsi passer d’une hauteur de 324 à 330 mètres. Les passants ont pu assister à la manœuvre, réalisée par hélitreuillage.
Un million d'euros et 15 minutes d'opération
L'opération – qui a nécessité l'accord de la mairie de Paris, du ministère de la Culture et de la préfecture de police – a duré une quinzaine de minutes, le temps pour l'hélicoptère de déposer l'antenne au sommet où un technicien l'attendait pour la fixer.
Préparée «pendant plus d'un an», celle-ci a coûté environ un million d'euros et l'antenne, conçue par les ingénieurs de TDF, pèse 350 kg, selon le secrétaire général de l'opérateur de diffusion, Arnaud Lucaussy. C'est la première fois qu'un nouvel équipement est installé par hélicoptère sur la Tour Eiffel, selon la Sete (Société d'exploitation de la Tour Eiffel).
«C'est une grande fierté, un moment historique, peu fréquent dans l'histoire de la Tour Eiffel. Elle renoue ainsi avec son histoire, celle d'un lieu d'expérimentation technologique et scientifique», s'est quant à lui félicité Jean-François Martins, le président de la Sete.
Ainsi installé, ce nouveau récepteur doit permettre une parfaite compatibilité avec le réseau DAB+ (Digital Audio Broadcast). Ce nouveau système de radiodiffusion numérique lancé en 2017 garantit en effet une plus large utilisation du spectre, tout en gardant la même largeur de bande que la radio FM.
Ce n’est pas la première fois que la Tour Eiffel accueille des antennes radiophoniques et télévisées à son sommet. Depuis la fin de sa construction en 1889, la dame de fer a connu un premier agrandissement à cet effet en 1959, puis un second en 2005, pour l’installation d’un émetteur permettant l’accès à la TNT.