Inattendue et inexpliquée pour l'instant, la mort de Matthew Perry a surpris le monde entier, plongeant également le casting de la série Friends dans le deuil. Plusieurs de ses partenaires de jeu lui ont rendu hommage.
Après les hommages du studio Warner Bros TV, qui s'est dit «dévasté» dimanche 29 octobre par la nouvelle du décès de Matthew Perry annoncée la veille, certains acteurs de la série Friends, dans laquelle il interprétait Chandler, ont eu une parole attentionnée pour leur partenaire de jeu.
Parmi les premiers hommages figurent celui de Maggie Wheeler, qui jouait le rôle de Janice, l'un des amours de Chandler, rapidement devenue très envahissante dans sa vie. C'est sur son profil Instagram que l'actrice a eu quelques mots à l'attention de son ami : «Quelle perte, tu manqueras au monde Matthew Perry», a-t-elle déclaré.
«La joie que tu as apportée à tellement de monde durant ta courte vie restera. Je me sens tellement chanceuse pour tous les moments de créativité que nous avons partagés ensemble», a-t-elle poursuivi.
La mère de Chandler dans Friends a également exprimé son émotion après la triste nouvelle. Sur le réseau social X, l'actrice Morgan Fairchild a rendu hommage à son fils de fiction : «J'ai le cœur brisé en apprenant la mort prématurée de mon "fils" Matthew Perry», a-t-elle confié.
I’m heartbroken about the untimely death of my “son”, Matthew Perry. The loss of such a brilliant young actor is a shock. I’m sending love & condolences to his friends & family, especially his dad, John Bennett Perry, who I worked with on Flamingo Road & Falcon Crest. #RIPMatthew pic.twitter.com/QWMsBVJEAr
— Morgan Fairchild (@morgfair) October 29, 2023
L'actrice a fait part de toutes ses condoléances à la famille et aux proches de l'acteur, «en particulier son père John Bennet Perry, avec qui j'ai travaillé sur Flamingo Road et Falcon Crest (NDLR : deux sitcoms des années 1980)».
Lors d'un concert à Las Vegas samedi soir, la chanteuse britannique Adele a rendu hommage à l'acteur en lui dédiant une chanson. «Je me souviendrai de ce personnage pour le reste de ma vie», a-t-elle confié à son public, évoquant Chandler Bing.
«Oh non !!! Matthew Perry !! Cette âme si tendre, troublée», s'est de son côté exclamée l'actrice Mira Sorvino, qui avait joué avec le défunt dans le film de télévision «Parallel Lives», en 1994. Une douleur partagée par Selma Blair, qui s'est dite «déchirée» par la nouvelle et la perspective de dire adieu «à son plus vieil ami». «J'ai le coeur brisé. Fais de beaux rêves Matty», a écrit la comédienne sur Instagram.
La chaîne de télévision américaine NBC, qui diffusait la série Friends, a elle aussi rendu hommage au légendaire interprète de Chandler Bing, saluant la «joie» qu'il a apporté «à des centaines de millions de personnes dans le monde avec son jeu comique impeccable et son esprit caustique».
Matthew Perry a également reçu les hommages de Justin Trudeau, président du Canada, dont il était originaire par sa mère, la journaliste Suzanne Morrison.
Le décès de Matthew Perry est triste et bouleversant. Je n’oublierai jamais nos jeux dans la cour d’école, et je sais que les gens du monde entier n’oublieront pas la joie que tu leur as apportée. Merci pour tous les rires, Matthew. Tu étais aimé, et tu seras regretté.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) October 29, 2023
«Le décès de Matthew Perry est triste et bouleversant. Je n’oublierai jamais nos jeux dans la cour d’école, et je sais que les gens du monde entier n’oublieront pas la joie que tu leur as apportée. Merci pour tous les rires, Matthew. Tu étais aimé, et tu seras regretté», a-t-il déclaré sur X.
Matthew Perry luttait depuis des années contre son addiction aux analgésiques et à l'alcool. Dans ces mémoires, publiés l'année dernière, il avait révélé avoir été en centre de désintoxication au moins 15 fois, et avoir dépensé plus de neuf millions de dollars pour essayer de se tenir éloigner des drogues.
L'acteur a été retrouvé mort à 54 ans, par son assistant dans son jacuzzi à son domicile de Los-Angeles (États-Unis). Malgré leur intervention, la police locale et les premiers secours n'ont pas été en mesure de le ranimer.
Pour l'heure, aucun indice laissant présager un acte criminel n'a été retrouvé sur place, selon des sources anonymes citées par le Los Angeles Times et TMZ, qui a annoncé le décès de l’artiste en premier.